|
|
Lamborghini a dévoilé mi-juillet son premier yacht de luxe. La marque italienne rejoint le club des constructeurs de voitures de luxe qui se tournent vers le nautisme. Un choix qui ne doit rien au hasard : le marché est en pleine expansion. Face aux acteurs traditionnels du marché des yachts de luxe, les constructeurs automobiles ne manquent pas d’arguments. Leur notoriété est une carte de visite idéale pour attirer une clientèle elle aussi en pleine mutation.
D’après une étude du cabinet Grand Review Research publiée en septembre 2019, le marché mondial des yachts est en pleine effervescence. Et ce n’est qu’un début. D’après le rapport, le marché devrait connaître une croissance de 5,6% chaque année entre 2020 et 2025. Et cet essor devrait largement bénéficier aux yachts de luxe. En effet, ils représentent en moyenne 25% du marché mondial des yachts. Les yachts de luxe bénéficient du même engouement que celui qui porte le secteur du tourisme de luxe. La nouvelle clientèle privilégie les expériences exclusives, notamment grâce à la qualité des services et des prestations.
Et qui sont les nouveaux acquéreurs de yachts de luxe ? La clientèle évolue rapidement sur le marché. Traditionnellement, elle se concentrait sur les marchés européens et américains. Les plus gros rendez-vous annuels sont d’ailleurs les salons de yachting de Monaco et de Miami. Mais les clients originaires d’Asie et du Moyen-Orient arrivent en force. Et avec eux, la donne change.
La mode des Super Yachts de luxe
Le premier effet du renouveau de la clientèle se fait sentir au niveau des types de yachts vendus. Toujours plus de luxe, toujours plus d’innovation… et surtout toujours plus grands. Ces « Super Yachts » se reconnaissent facilement. Plus grands que les yachts habituels, ils fournissent toujours plus de services luxueux. Et les constructeurs de yachts n’hésitent plus à développer toujours plus de modèles de Super Yachts.
Dans ce contexte, les constructeurs de yachts sont nombreux à étoffer leurs catalogues en matière de yacht premium. C’est notamment le cas de Ferretti. Le constructeur est le numéro deux du marché des yachts de luxe en Italie. Ces dernières années, il a largement investit dans des grands formats pour ses bateaux. En juin dernier, en pleine crise du Coronavirus, il a mis à l’eau son nouveau Custom Line. Ce nouveau modèle doit subir une phase de tests sur l’eau avant d’être livré. Et le Custom Line se démarque à plus d’un titre. Long de 42 mètres, ce yacht de luxe dispose de trois ponts. Deux terrasses, une large plage de bain, quatre cabines aux lits king size, un bar et un jacuzzi sont prêts pour accueillir les passagers. C’est tout simplement le plus long yacht jamais construit par Ferretti.
Bugatti, Lamborghini, Porsche : la course sur l’eau
Entre le renouveau de la clientèle et l’émergence de nouvelles tendances, il y a plus que jamais de la place pour de nouveaux acteurs sur le marché des yachts de luxe. Les constructeurs de voitures de luxe l’ont bien compris. Et la compétition est désormais bien lancée entre les différentes marques.
En 2017, Bugatti a noué un partenariat avec le chantier naval Palmer Johnson, à Monaco. Le constructeur français a mis au point le yacht de luxe Niniette. Un condensé de l’esprit Bugatti, entre performances techniques et finitions ultra-luxueuse. Surtout, Bugatti n’a pas hésité à adopter encore une fois sa stratégie de la série limitée. Bugatti et Palmer Johnson ont produit seulement 66 exemplaires du Niniette. De quoi assurer l’engouement autour de ce yacht inspiré de la Bugatti Chiron.
Porsche, Aston-Martin, BMW, Mercedes-AMG, et plus récemment Lamborghini… Ils ont tous franchi le cap du yachting ces dernières années. Dans la majorité des cas, il s’agit en fait de collaborations avec des acteurs du monde du yachting. Mais l’essentiel est précisément là. Qu’ils interviennent au niveau du design, de la motorisation ou des deux, les constructeurs de voitures de luxe apportent le prestige de leur image de marque. Et l’industrie du nautisme cultive sa visibilité. Une véritable synergie est en train de se créer entre deux industries du luxe. Et cette stratégie devrait en particulier les aider à braver les remous attendus sur le marché mondial du luxe pour 2020 et 2021.