|
|
C’est l’un des partenariats stratégiques qui va marquer l’année 2025. Le 14 janvier, les hôtels Peninsula ont annoncé avoir signé un partenariat avec le Victoria & Albert Museum de Londres. Cette collaboration promet d’incarner l’exemple parfait de co-branding entre luxe et art. À l’heure où le tourisme de luxe se fait toujours plus compétitif, les hôtels Peninsula vont offrir des expériences inédites à leurs clients.
Un partenariat d’envergure mondiale entre les hôtels Peninsula et le Victoria & Albert Museum
Le partenariat entre les hôtels Peninsula et le Victoria & Albert Museum débutera en mars 2025. La première exposition à Hong Kong. Ce lancement coïncidera avec Art Basel Hong Kong, l’un des rendez-vous incontournables du marché de l’art.
Le premier événement se déroulera dans le grand lobby de l’hôtel The Peninsula Hong Kong. Le lieu mettra à l’honneur une œuvre inédite, spécialement commandée pour l’occasion. Cette création a été confiée à Dr Xiaoxin Li, curatrice du département Asie du musée londonien. Et elle accompagnera deux autres installations dans une exposition qui réinterprète la façade historique et les intérieurs classiques de l’hôtel.
« Cette collaboration marque une nouvelle étape naturelle pour notre programme ‘Art in Resonance’, à travers lequel nous cherchons à offrir à nos clients et au public une immersion artistique audacieuse », a déclaré Gareth Roberts, Directeur exécutif de The Peninsula.
Au-delà de cet événement inaugural, la collaboration s’étendra sur plusieurs années. Les hôtels Peninsula ont déjà annoncé des commandes d’œuvres au Victoria & Albert Museum. Et d’autres hôtels de la marque proposeront bientôt des expositions. Une opportunité unique pour les artistes émergents de gagner en visibilité et de dialoguer avec un public international.
L’art comme levier d’innovation pour le luxe
Dans un secteur où la différenciation est clé, ce partenariat permet aux hôtels Peninsula de renouveler les expériences qu’ils proposent à leurs clients. Offrir à la clientèle des œuvres uniques et immersives, voilà qui fait écho à la quête d’authenticité et d’exclusivité du luxe. En effet, l’art permet d’enrichir l’expérience client. Mais il sert aussi à établir un dialogue avec les cultures locales. En cela, l’artification du luxe sera une tendance forte en 2025.
Pour les hôtels Peninsula, c’est également l’occasion de mettre en lumière leur propre patrimoine. En effet, les activations prévues invitent à redécouvrir les espaces historiques de ses hôtels via les installations d’art. Et le choix de collaborer avec le musée britannique, une institution mondialement reconnue, confère au programme une crédibilité supplémentaire. Cet argument devrait attirer de nombreux amateurs d’art, et ainsi valider la stratégie de la chaine d’hôtels de luxe.
Un enjeu stratégique pour le Victoria & Albert Museum
Mais le Victoria & Albert Museum a aussi à gagner dans ce partenariat avec les hôtels Peninsula. Car les institutions culturelles doivent rivaliser d’imagination pour rester attractives. Et ce partenariat avec Peninsula est donc une opportunité de se connecter à une nouvelle audience.
En associant son expertise curatoriale au prestige d’un acteur du luxe, le musée renforce sa visibilité sur la scène mondiale. Ainsi le Victoria & Albert Museum pourra promouvoir plus largement sa mission. « Défendre le design et la créativité sous toutes leurs formes, inspirer les créateurs et innovateurs du monde entier », comme l’a rappelé Tim Reeve, directeur adjoint du musée.
Enfin, les expositions organisées dans les hôtels Peninsula bénéficieront d’une couverture médiatique et sociale accrue. Et elles devraient élargir encore la portée des œuvres.