|
|
Les icônes de la mode britannique s’exposent au Blenheim Palace
Réagir à cet article
|
|
C’est l’un des châteaux les plus connus de Grande-Bretagne. Et pendant quelques mois, il va servir d’écrin à l’histoire de la mode britannique. Le Blenheim Palace accueille en ce moment une exposition baptisée « Les Icônes de la mode britannique ». L’occasion d’admirer le travail de plusieurs maisons de renom comme Vivienne Westwood, Barbour ou encore Stella McCartney.
Niché au cœur de la campagne anglaise, le Blenheim Palace devient temporairement la capitale de la mode britannique. En effet, le château vient d’inaugurer, le 23 mars dernier, une exposition événement. Elle est consacrée à plusieurs des marques de mode les plus emblématiques de Grande-Bretagne. Et elle propose aux visiteurs de redécouvrir les icônes qui ont assuré le rayonnement de ces maisons de renom.
Au gré des salles de l’exposition, on admire les créations de dame Vivienne Westwood, irrémédiablement liées au mouvement punk anglais. La marque Lulu Guinness a sorti de ses archives plusieurs sacs typiques de son design ludique. Ensuite chez Terry de Havilland, c’est le soulier-roi qui est à l’honneur, avec ses inspirations pop. Autre trait d’union entre la culture populaire et la mode anglaise : les créations de Stella McCartney, qui rendent hommage au renouveau de l’art du textile britannique.
Installée dans les salles de l’un des monuments historiques les plus remarquables du pays, l’exposition des Icônes de la mode britannique jouit d’une formidable couverture médiatique. Le choix d’un événement loin de Londres peut sembler surprenant. Et pourtant il s’explique aussi par la volonté d’inscrire la création textile dans une tradition artistique plus large.
Ainsi les maisons de mode trouvent leur place dans l’histoire culturelle britannique. Et l’exposition est l’occasion de rappeler à quel point le rayonnement culturel britannique s’est adossé à la mode, du XXe siècle à nos jours.
Icons of British Fashion
Blenheim Palace, Oxfordshire
Du 23 mars au 30 juin 2024