|
|
Louis Vuitton à Paris+
Réagir à cet article
|
|
Marque célèbre du groupe LVMH, Louis Vuitton a encore une fois surpris son public en affichant, pendant la Foire Paris+ par Art Basel, son lien indissociable avec l’art contemporain et ultracontemporain et, plus encore, sa volonté d’effacer les frontières entre l’art et le luxe.
Pour la deuxième édition de Paris+ par Art Basel, la marque de luxe a plongé les visiteurs de la foire dans son univers singulier en présentant sur son stand incontournable, car placé près de l’entrée, plusieurs modèles de sa fameuse collection Artycapucines. Cette collection en édition limitée propose des sacs customisés en collaboration avec des artistes représentés par les plus grandes galeries du monde. Cette année est la cinquième édition de cette collection qui a pour mission de refléter l’expertise artisanale de la marque tout en insistant sur sa vision contemporaine. Depuis 2019, Louis Vuitton a collaboré avec presque une trentaine d’artistes et les visiteurs du Grand Palais Éphémère ont ainsi eu l’occasion de découvrir tous les sacs créés au fil des années.
D’Ewa Juszkiewicz à Liza Lou en passant par Turkic & Mille, Ziping Wang ou Billie Zangewa, la marque française, qui se positionne comme passionnée d’art contemporain, a établi une « tradition » d’affiliation avec des artistes d’envergure internationale. Celle-ci a commencé en 2001 par une collaboration avec Stephen Sprouse et, depuis, d’autres artistes reconnus se sont prêtés au jeu. C’était par exemple le cas de Takashi Murakami en 2002, de Richard Prince en 2008 et de Jeff Koons en 2017.
La collaboration la plus emblématique (et la plus récente) est celle réalisée avec Yayoi Kusama qui en début d’année avait envahi les plus grandes boutiques de Louis Vuitton du monde avec ses pois colorés emblématiques de sa pratique. À cette occasion, elle avait également réalisé des dessins pour des sacs et des parfums conçus par la marque. En outre, les promeneurs du Pont Neuf avaient pu découvrir une impressionnante sculpture géante, véritable clone de l’artiste contemporaine de 94 ans dont les projets ne passent jamais inaperçus. C’était la deuxième fois que Louis Vuitton collaborait avec l’artiste japonaise avec qui la marque entretient des liens étroits.