|
|
Louis Vuitton sous l’œil d’Annie Leibovitz
Réagir à cet article
|
|
Fin mai, Louis Vuitton a présenté sa nouvelle campagne Core Values photographiée par Annie Leibovitz. L’artiste américaine, partenaire privilégiée de la marque de luxe française, a transformé cette campagne en œuvre d’art. Son tour de force ? En investissant le terrain de communication de Louis Vuitton, elle a redéfini les codes des campagnes photos du luxe.
Ce sont deux des plus grands sportifs de leur génération. Ils ont profondément marqué l’histoire du tennis mondial. Et ils sont désormais immortalisés côte à côte sous l’objectif d’Annie Leibovitz.
Pour la campagne Core Values 2024 du malletier français, la photographe américaine a shooté Rafael Nadal et Roger Federer. Marchant ensemble, ils gravissent le sommet d’une montagne des Dolomites, au cœur d’une nature italienne indomptée. Un portrait sobre, à l’esthétique minérale dépouillée, véritable marque de fabrique de Leibovitz.
Le petit détail qui suscite l’émotion, c’est bien sûr une mise en scène qui souligne le parallèle entre ces deux sportifs d’exception, loin de la compétition. Et en quelques clichés, Annie Leibovitz parvient à restituer l’émotion et l’énergie du voyage tel que le conçoit Louis Vuitton.
Dans son communiqué de presse, la maison française ne manque pas de rendre hommage à cette scénographie aussi intime que spectaculaire. « Cette métaphore visuelle illustre leurs carrières respectives, caractérisées par un profond respect mutuel et une grande amitié, surmontant les obstacles rencontrés en chemin. Tous deux font résonner les valeurs portées par chaque création Louis Vuitton et chaque campagne Core Values. »
En la matière, l’artiste américaine n’en est pas à son coup d’essai. Car elle a déjà collaboré avec succès avec Louis Vuitton. On se souvient notamment de sa campagne pour la dernière Coupe du monde de football. Devant un échiquier disposé sur le damier d’une malle Vuitton, Cristiano Ronaldo affrontait Lionel Messi dans une partie sans gagnant.
Le portrait d’Annie Leibovitz avait alors suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Et la photo avait été abondamment reprise et commentée. Un tour de force qui avait valu à Louis Vuitton d’être la marque de luxe la plus visible pendant la compétition sportive. Et de consolider un peu plus son aura médiatique grâce au travail d’Annie Leibovitz.
Ainsi la campagne Core Values 2024 devrait encore marquer les esprits. Encore plus intéressant : cette stratégie démontre la force de Louis Vuitton pour embarquer art, luxe et sport dans une seule et même campagne. Un positionnement judicieux à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.