La maison de luxe ouvre un nouveau chapitre dans sa stratégie de mécénat. Elle a signé, en février dernier, un accord pour soutenir l’École du Louvre. Ce soutien prendra la forme d’un financement de plusieurs bourses.
Louis Vuitton finance 8 bourses pour l’École du Louvre
C’est l’un des hauts lieux de la formation pour la préservation de l’art en France. L’École du Louvre peut désormais compter sur un soutien de poids dans l’univers du luxe. En effet, la maison Louis Vuitton a choisi l’École du Louvre pour son nouveau projet philanthropique.
Dans le détail, la maison de luxe va financer huit bourses accordées à des étudiants de l’École du Louvre. Six bourses reviendront à des étudiants de niveau Licence ou Master. Et ils seront sélectionnés à la fois sur des critères sociaux et de réussite académique.
Les deux dernières bourses sont différentes. Ce sont des bourses de recherche destinées à des doctorants. Le critère de sélection : leurs travaux devront explorer « de larges thématiques liées aux collections Louis Vuitton ou à l’histoire de la maison ». Ainsi, les étudiants pourront notamment s’intéresser à l’artisanat d’exception au cœur de la maison Louis Vuitton. Mais ils pourront aussi travailler sur d’autres aspects patrimoniaux de Vuitton.
Un engagement stratégique pour Vuitton
On le voit, ce soutien de Louis Vuitton à l’École du Louvre a plus d’un but. D’un côté, la maison parisienne souligne un peu plus son ancrage dans le paysage culturel. Et elle poursuit un travail de longue haleine en faveur de la transmission de l’histoire et du patrimoine artistique.
Mais ce soutien est aussi l’occasion de faire rayonner son propre héritage. Alors que la mode vient tout juste de faire son entrée lors d’une exposition au Louvre, il est clair que l’enjeu pour la mode est d’être considérée comme un élément à part entière dans l’histoire de l’art. L’initiative lancée par Louis Vuitton souligne un peu plus à quel point les maisons de luxe font, elles aussi, partie d’un vaste patrimoine artistique.
Et à ce titre, la maison Louis Vuitton n’est pas la seule à se mobiliser. En effet, en ce printemps c’est la maison Chanel qui est liée à la réouverture du Grand Palais. La maison a aidé au financement des travaux de rénovation. Et elle dispose désormais d’une entrée à son nom, symbole du lien étroit entre ce bâtiment historique et la maison Chanel.