|
|
Luxe de poche : l’exposition précieuse au musée Cognacq-Jay
Réagir à cet article
|
|
Le 28 mars dernier, le musée Cognacq-Jay a inauguré son exposition Luxe de poche. Elle est consacrée aux « Petits objets précieux au siècle des Lumières ». Et si elle fait la part belle à ces objets de mode, l’exposition est avant tout l’occasion de revenir sur la richesse de l’artisanat de l’époque.
Tabatières, bonbonnières, drageoirs, boîtes à mouche, flacons de parfum, lorgnettes… Les petits objets précieux étaient incontournables dans l’univers du luxe du siècle des Lumières. Et le musée Cognacq-Jay leur rend hommage avec son exposition Luxe de poche.
Au fil des salles, le musée donne à voir ces objets sophistiqués et extrêmement variés. Certains purement décoratifs, mais la plupart avec une utilité qui en dit long sur l’art de vivre à la française de l’époque.
En admirant les petits objets de luxe du XVIIIe siècle, le visiteur actuel rencontre aussi un savoir-faire unique en son genre. Le parcours de l’exposition cherche d’ailleurs à mettre en valeur cette dimension artisanale. Il magnifie « la fabrique de ces objets où se cristallise la virtuosité et les inventions fabuleuses des meilleurs orfèvres ». L’exposition Luxe de poche permet ainsi de mieux comprendre le travail des peintres émailleurs, des lapidaires et des vernisseurs de l’époque.
Pour mieux appréhender la richesse de cet héritage, la dernière partie de l’exposition propose un contrepoint moderne. Elle présente des objets issus des collections de la maison Fabergé et de Van Cleef & Arpels pour prendre la mesure de l’héritage laissé par le luxe de poche du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Exposition Luxe de poche au musée Cognacq-Jay
Du 28 mars au 29 septembre 2024
8, rue Elzévir – 75003 Paris
museecognacqjay.paris.fr