|
|
Luxe de seconde main : les chiffres de l’observatoire Vinted 2024
Réagir à cet article
|
|
Pour la première fois, la plateforme Vinted a publié les chiffres de son Observatoire de la seconde main. L’étude est réalisée par CSA. Et Vinted a présenté les résultats le 4 octobre dernier. Ils sont riches d’enseignements en ce qui concerne les articles de luxe de seconde main.
Ce n’est pas une surprise : les Français sont de plus en plus attirés par les articles de luxe de seconde main. Et cette réalité s’incarne dans les chiffres publiés par Vinted et CSA. D’après leur Observatoire 2024, 69% des consommateurs tricolores considèrent les produits de luxe de seconde main comme des produits de luxe comme les autres. Et ils sont 21% à avoir acheté au moins un article de luxe de seconde main au cours des 12 derniers mois.
Les jeunes consommateurs sont les plus friands de luxe de seconde main : 45% des 18-24 ans ont acheté des articles de luxe depuis un an.
Du point de vue de Vinted, l’attrait des articles de luxe de seconde main n’est plus à prouver. Et une part des fidèles acheteurs de la plateforme plébiscitent les articles de luxe.
Alors la question se pose pour les maisons de luxe : pourquoi ne se mobilisent-elles pas davantage en faveur de la seconde main ? La question se pose d’autant plus que l’Observatoire 2024 Vinted et CSA prouve la défiance des consommateurs envers les articles d’occasion. En effet, ils sont 47% à redouter d’acheter une contrefaçon.
Et si le nouveau challenge du luxe était de développer un savoir-faire dans la seconde main ?