|
|
Et si vous faisiez réparer votre sac de luxe plutôt que d’en acheter un nouveau ? La déconsommation devient autant une tendance d’achat qu’une nécessité environnementale. Et le marché du luxe l’a bien compris. En effet, les marques multiplient les initiatives en matière de durabilité pour répondre aux nouvelles demandes de leur clientèle. Du point de vue économique, la réparation s’impose même comme un marché porteur pour le luxe, d’après les derniers chiffres de la Fédération de la Mode Circulaire.
Réemploi, réparation et recyclage : le nouveau visage du luxe responsable
En 2023, la Fédération de la Mode Circulaire célèbre sa première année au sein de l’Institut Français de la Mode. Et le 17 avril dernier, la Fédération en a profité pour publier sa dernière analyse sur le marché de l’économie circulaire dans la mode et le luxe en France.
Actuellement, le marché circulaire global pèse 5,7 milliards d’euros en France. Et l’étude observe qu’il pourrait atteindre 14 milliards d’euros à l’horizon 2030. La part de l’économie circulaire sur le marché français de la mode et du luxe serait alors de 29%. Pour l’instant, c’est surtout la vente de seconde main qui sert de locomotive à cette progression. La progression des ventes d’occasion pour la mode et le luxe est de 13% par an dans l’Hexagone, signe du dynamisme de ce marché.
D’après l’analyse de la Fédération, il est plus compliqué de quantifier les activités de réparation et d’upcycling. Toutefois, l’intérêt des consommateurs est bien là. Et le marché de la réparation des articles de luxe est appelé à décoller dans les prochaines années.
Quel cycle de vie pour les articles de luxe ?
L’analyse de la Fédération de la Mode Circulaire vient valider les stratégies déjà mises en oeuvre dans l’univers du luxe. En effet, plusieurs maisons ont commencé à se positionner sur le sujet du cycle de vie de leurs produits et de leur réparation. Et depuis la crise de 2020, la mode durable est même un des piliers de la croissance du luxe.
En octobre dernier, la maison Bottega Veneta, du groupe français Kering, a ainsi lancé son « certificat d’artisanat ». Il s’agit d’une garantir à vie pour les articles de maroquinerie de la marque. Les clients de Bottega Veneta pourront faire appel à un service d’entretien à vie.
Pour Leo Rongone, le PDG de Bottega Veneta, il s’agit d’une nouvelle étape logique pour assurer la meilleure durée de vie des articles de luxe. « Le certificat d’artisanat est né du désir d’offrir à nos clients un service supérieur de préservation à long terme de leurs produits. » Il s’agit aussi pour la marque italienne de souligner son engagement en faveur d’une mode éco-responsable. « Nous nous concentrons sur une croissance responsable. Notre intention est de maintenir les produits en usage plus longtemps, en réduisant la nécessité de les remplacer. »
Loewe ReCraft : la réparation de sacs de luxe a maintenant pignon sur rue
Au Japon, la marque espagnole de maroquinerie Loewe est allée encore plus loin. Elle vient tout juste d’inaugurer à Osaka sa première boutique Loewe ReCraft. Le concept ? Les clients de la marque peuvent venir déposer leurs articles de maroquinerie pour les faire réparer par un artisan spécialisé dans le travail du cuir. Ce dernier assure la réparation des sacs de luxe de la marque. Pour rappel, Loewe fait partie du groupe de luxe LVMH, déjà très investi dans la mode circulaire avec son projet Nona Source.
Le petit plus ? La boutique propose aussi un service de personnalisation. Chaque client peut choisir les éléments qui serviront à la réparation de son sac, eux-mêmes issus des réserves de matériaux des précédentes collections de Loewe. De quoi convaincre la clientèle de luxe que la réparation est aussi un bon moyen de s’assurer de posséder une pièce unique.
Compétition entre marques de luxe et nouveaux acteurs
Si les maisons de luxe se mobilisent sur le sujet de la réparation, c’est pour ne pas perdre du terrain. En effet, de nouveaux acteurs spécialisés dans la réparation d’article de luxe font leur entrée sur le marché. Collector Square par exemple est un des nouveaux spécialistes du luxe de seconde main. Et il se positionne ouvertement sur un service de nettoyage, réparation et restauration des sacs de luxe et autres articles de maroquinerie. En février dernier, il a même inauguré un pop-up store au magasin parisien du Bon Marché.
Dans un contexte aussi compétitif, les marques de luxe ont tout intérêt à développer leurs services de réparation en propre. Il s’agit là d’un levier crucial pour s’assurer de la fidélité de leur clientèle. A l’instar d’un célèbre constructeur automobile tricolore, elles ont tout intérêt à convaincre leurs clients de leur confier le soin de leurs réparations. Car qui mieux que votre maison de luxe peut prendre soin de votre sac ?