|
|
Luxe et RSE : quand les marques cultivent leurs jardins
Réagir à cet article
|
|
A l’heure où les consommateurs attendent toujours plus de transparence de la part des marques, le luxe n’est pas épargné par les contraintes de la RSE. Au point de développer maintenant de nouveaux savoir-faire. Un parfumeur devient producteur de roses. Une marque de cosmétiques cultive ses propres plantes. Cette révolution verte souligne un enjeu crucial pour les marques : développer de nouvelles compétences métiers pour assurer leur avenir.
Le groupe Clarins vient de franchir une étape importante. Il est devenu propriétaire d’un nouveau domaine dans le Gard. Mais pas question d’y installer une usine. Le nouveau site de Sainte-Colombe se compose de 115 hectares dévolus à la culture de plantes et d’arbres. L’enjeu est de tirer un trait d’union entre l’activité de la marque de luxe et ses engagements RSE. Or ces plantes vertes et ces essences d’arbres serviront à la production des soins de la marque Clarins.
Du côté du parfumeur Jacques Henry, la nécessité d’investir dans une production made in France s’est aussi fait sentir. La maison de haute parfumerie a acquis un domaine horticole dans le sud de la France pour y cultiver sa propre rose. Une rose désormais sublimée dans la toute nouvelle édition limitée de parfums Jacques Henry.
La crise sanitaire a entraîné d’importantes disruptions dans la chaine de production. Et la montée des préoccupations environnementales se fait aussi sentir. A tel point que le luxe doit désormais se former aux métiers de la RSE. Cet engagement passe par une refonte des modèles de production.
Pour les marques dans le secteur de la beauté de luxe, la problématique RSE passe par le fait de cultiver soi-même une partie de ses ressources naturelles. Les marques telles que Clarins ou Jacques Henry qui investissent dans une production locale peuvent assurer la traçabilité des ingrédients de leurs produits. Et cet argument ne devrait pas manquer de séduire la clientèle premium en quête de sens dans sa consommation.