|
|
Luxe été 2024 : Balenciaga se transforme en boutique souvenirs
Réagir à cet article
|
|
La saison estivale et les Jeux Olympiques de Paris 2024 inspirent le luxe cet été. La preuve avec la maison Balenciaga qui a dévoilé une collection capsule originale. Le « Souvenir Shop » dévoile des vêtements, bijoux et autres accessoires dont le design imite les articles de boutiques souvenirs. Un ton décalé volontairement assumé par Demna, le directeur artistique de Balenciaga.
Une assiette en porcelaine avec les plus beaux monuments de Paris. Un tablier de cuisine qui rend hommage à l’esprit bistro. Des charms en forme de cadenas, comme on en trouve sur le Pont des Arts. La collection capsule été 2024 de la maison de luxe Balenciaga a tout pour séduire les touristes. Et pour cause : Demna a cherché à brouiller les limites entre articles souvenirs et purs produits du luxe.
Pour mettre en avant la collection, Balenciaga a déployé un espace dédié dans son flagship de la rue Saint-Honoré. Et les articles de la collection sont également disponibles sur le site web.
Depuis sa prise de fonction en 2015, le directeur artistique Demna a régulièrement cassé les codes du luxe. Et son approche ludique tombe à point pour la période des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En effet, bien que Balenciaga ne soit pas une marque partenaire de l’évènement, elle s’attend à capitaliser sur la présence des visiteurs. Et sa collection capsule s’adresse ouvertement aux touristes internationaux qui vont faire le déplacement pour les JO. Ainsi Balenciaga se positionne habilement pour capter l’intérêt de la clientèle de luxe de passage à Paris pour les épreuves olympiques.
Pour être certaine de réussir son pari, la maison Balenciaga a d’ailleurs pris soin de mixer les articles de sa collection capsule. Car si le « Souvenir Shop » fait la part belle à la culture populaire, elle n’oublie pas non plus les fondamentaux. Ainsi la collection revisite deux des modèles de sacs emblématiques de Balenciaga. Le sac à main Hourglass est proposé dans trois versions inédites avec des foulards collectors. Et le sac City se présente dans deux versions en édition limitée : l’une en imprimé Tour Eiffel et l’autre en imprimé doré Balenciaga.