|
|
Luxe responsable : LVMH soutient la COP16
Réagir à cet article
|
|
La COP16 a refermé ses portes la semaine dernière à Cali, en Colombie. Et si cette édition 2024 se conclut sur une note décevante, elle est aussi porteuse de quelques espoirs. Ainsi LVMH a dévoilé une nouvelle série d’engagements en faveur de la biodiversité en parallèle de la COP16. Le premier groupe de luxe au monde entend ainsi participer activement à la préservation des écosystèmes.
« Chez LVMH, nous avons toujours affirmé que notre créativité dépend des ressources naturelles que nous empruntons à la planète. Il est de notre devoir de les préserver et de rendre à la nature ce que nous lui devons. »
Les mots d’Antoine Arnault, en charge de l’image et de l’environnement chez LVMH, en disent long sur la place que le groupe accorde aux problématiques environnementales. Et une nouvelle étape vient d’être franchie. Car à l’occasion de la COP16, LVMH a annoncé la signature d’un partenariat avec l’ONG WWF. L’objectif : intervenir dans le Bassin du Congo pour maintenir un équilibre entre développement économique et respect de la biodiversité.
L’originalité de ce partenariat, c’est la méthode de réflexion adoptée en amont. En effet, LVMH a lancé une grande consultation entre les 25 juin et 22 septembre derniers. Plus de 1,8 million de votes ont été rassemblés autour de plusieurs thématiques prioritaires. L’aménagement durable, la restauration des écosystèmes naturels et la gestion des ressources sont les trois sujets qui ont recueilli le plus de votes.
Dans le prolongement de la COP16, LVMH va organiser des ateliers d’ici la fin d’année 2024. Et le groupe de luxe s’engage à élaborer des solutions pour assurer la protection de la biodiversité.