|
|
|
|
Jeudi 25 juin, LVMH organisait à son siège de l’avenue Montaigne une conférence intitulée «Voices of Inclusion» consacrée à la manière dont les différentes maisons du groupe s’engagent pour accueillir en leur sein des talents LGBTI, c’est-à-dire lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes. Afin d’aller « au-delà des effets d’annonce », pour reprendre les termes de Chantal Gaemperle, Directrice des ressources humaines, une véritable réflexion a été menée, des témoignages ont été recueillis et plusieurs directeurs de marques se sont exprimés sur cette question. La captation de ces interventions est désormais accessible à tous les salariés de LVMH, selon cette idée juste qu’il faut d’abord convaincre en interne avant de porter à l’extérieur un discours progressiste. Cette initiative s’inscrit dans une tendance générale qui voit de grandes entreprises assumer un engagement sociétal, qu’il consiste en une défense de la biodiversité, en la promotion de modes de production durables ou en une lutte (comme c’est le cas ici) contre les discriminations.
La contribution du parfumeur Francis Kurkdjian a été particulièrement intéressante, car nourrie de sa propre expérience. Selon ses termes, parce qu’un « parfum est un reflet de la société », il convient d’associer à sa création des personnes aussi diverses que celles qui composent cette société. Une réflexion encore plus pertinente quand votre marché est mondial… Pour illustrer cette idée, Francis Kurkdjian a donné l’exemple suivant : en France, la rose est associée à la féminité. Un parfum dans la composition duquel entre cette fleur serait donc a priori destinée aux femmes. Dans d’autres pays cependant, notamment en Orient, la rose est symbole de pouvoir et d’opulence. Un parfum à base de rose pourrait donc plaire à un homme. En Orient bien entendu, mais pourquoi pas aussi en France ? Manière de défendre la fluidité du genre.
Cet engagement contre les discriminations liées aux préférences et aux identités sexuelles pourrait sembler aller de soi dans le monde du luxe et de la mode où beaucoup parmi les plus grands stylistes étaient ou sont homosexuels : Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Alexander McQueen, aujourd’hui John Galliano, Tom Ford, Riccardo Tisci, etc. Néanmoins, Antoine Arnault l’a jugé suffisamment important pour décerner lui-même l’Inclusion Index Awards à ceux qui, au sein du groupe LVMH, ont le plus promu la diversité, à savoir les maisons américaines (collectivement), Sephora USA et Louis Vuitton Asia.