|
|
Le 29 mai, LVMH Métiers d’Art a annoncé sa prise de participation majoritaire dans la tannerie italienne Nuti Ivo. Il s’agit d’un nouveau mouvement stratégique pour cette branche du groupe de luxe LVMH. En rejoignant le giron de LVMH Métiers d’Art, la tannerie Nuti Ivo intègre un ensemble d’artisans déjà conséquent. Et le groupe de luxe tricolore peut ainsi consolider sa chaine d’approvisionnement sur un marché clé, celui de la maroquinerie.
Nuti Ivo : une tannerie familiale dans la cour des grands
« Faire partie d’un groupe comme LVMH Métiers d’Art est une évolution naturelle pour nous. Après plus de 40 ans de collaboration avec les meilleures marques au monde, c’est une belle reconnaissance. » Fabrizio Nuti, l’actuel président de Nuti Ivo a de bonnes raisons de se féliciter. La participation majoritaire prise par LVMH Métiers d’Art dans la tannerie familiale va adosser l’entreprise italienne au plus puissant groupe de luxe au monde. Et elle la place ainsi au coeur du système de production le plus efficace dans l’univers du luxe.
Jean-Baptiste Voisin, le président de LVMH Métiers d’Art, a d’ailleurs rappelé que ce nouveau partenariat ferait profiter à la tannerie du support opérationnel du groupe français dans le domaine commercial, mais aussi pour la recherche et le développement. Forte d’un tel allié, l’entreprise italienne devrait profiter de nouvelles opportunités. Désormais, Nuti Ivo complètera donc les activités des différentes maisons de LVMH pour la production des articles de maroquinerie.
Excellence et innovation : les enjeux de la maroquinerie de luxe en 2023
Si LVMH Métiers d’Art a porté son choix sur la tannerie Nuti Ivo, c’est parce que l’entreprise coche toutes les cases pour répondre aux besoins actuels du groupe français. La tannerie est forte d’une longue expérience dans l’univers du luxe. Elle est rôdée aux exigences de qualité des maisons les plus prestigieuses au monde.
Née dans le bassin industriel florentin, spécialisé dans le travail du cuir, la tannerie familiale a démontré sa capacité à s’adapter. Toujours ancrée dans son territoire d’origine, elle a innové en adoptant des technologies de pointe pour offrir à ses clients le meilleur traitement de cuir. L’entreprise s’est également beaucoup mobilisé en faveur de la durabilité, un sujet particulièrement important dans les activités du groupe LVMH.
LVMH Métiers d’Art : un objectif pour plus d’agilité dans la production de maroquinerie
Depuis la crise sanitaire, l’activité de la maroquinerie de luxe est chahutée. Certes, elle reste l’un des principaux leviers business pour le groupe LVMH. Mais l’augmentation incessante des cadences de production ne sont pas sans poser problème. Ces dernières années, le groupe LVMH a consenti de gros investissements en inaugurant plusieurs nouveaux ateliers de fabrication de maroquinerie. Reste le problème de l’approvisionnement en cuir.
C’est là qu’intervient la communauté d’entrepreneurs et d’artisans rassemblés au sein de LVMH Métiers d’Art. Matteo de Rosa, le CEO de la division, explique les enjeux actuels auxquels il doit faire face. « Avec Nuti Ivo, nous complétons nos activités dans le secteur du cuir, en élargissant notre savoir-faire et notre offre de produits et en garantissant un approvisionnement traçable et durable. » La nouvelle tannerie permettra donc de sécuriser la supply chain du groupe de luxe pour l’activité maroquinerie de ses différentes maisons. Et l’accent mis sur le Made in Europe en choisissant une tannerie italienne s’inscrit aussi dans l’attention portée au savoir-faire traditionnel inscrit dans l’ADN de LVMH.
LVMH poursuit ses investissements en Italie
Ce nouveau mouvement stratégique démontre aussi l’intérêt constant que LVMH témoigne au secteur du luxe italien. Le groupe tricolore possède déjà plusieurs maisons de prestige : l’iconique joaillier Bulgari, la maison de mode Fendi ou encore la marque de parfumerie Acqua di Parma.
Mais LVMH ne limite pas ses investissements à des enseignes connues. Le groupe entend aussi consolider sa présence auprès des artisans de renom qui fournissent les maisons de luxe. Nuti Ivo est le dernier exemple en date. Mais en 2022, le groupe avait déjà effectué plusieurs investissements stratégiques. LVMH avait racheté le groupe d’ateliers de joaillerie Pedemonte. Le groupe avait également mobilisé un budget de 50 millions d’euros pour doter Fendi d’un nouvel atelier de maroquinerie à Capannuccia, dans la région de Florence.