Le 13 avril dernier, l’Exposition Universelle d’Osaka a ouvert ses portes. Et le Pavillon Français faisait partie des attractions les plus attendues de cette inauguration. Ce rendez-vous n’oublie pas le luxe français, bien présent sur place. En effet, LVMH est le partenaire majeur du Pavillon Français pour l’Exposition Universelle d’Osaka. Et le groupe participe pleinement au rayonnement du savoir-faire français.
LVMH, ambassadeur français à l’Exposition universelle d’Osaka
LVMH et le Japon, c’est une histoire qui remonte déjà à plus d’une soixantaine d’années, avec le début d’implantation du groupe de luxe tricolore dans le pays. Des liens profonds qui expliquent l’implication de LVMH dans l’Exposition universelle d’Osaka cette année.
En tant que partenaire majeur du Pavillon Français, LVMH se positionne comme un ambassadeur du savoir-faire traditionnel français. En même temps qu’un exemple de la réussite d’un artisanat ambitieux, qui rayonne au niveau mondial. Le groupe poursuit aussi une stratégie de communication à grande échelle amorcée avec les JO de Paris 2024.
Cette démonstration s’appuie sur cinq des maisons emblématiques du groupe de luxe. En effet, LVMH a choisi de présenter des espaces dédiés à Louis Vuitton, Christian Dior, Celine, Chaumet ainsi qu’à la maison de champagne Moët Hennessy. Et ces animations ne risquent pas de passer inaperçues puisque le Pavillon français est installé juste devant l’entrée de l’Exposition universelle d’Osaka. La France compte d’ailleurs figurer dans le top 5 des pavillons les plus visités.
Nombreuses collaborations avec des artistes japonais
Louis Vuitton propose une exposition permanente qui tire un trait d’union entre artisanat français et culture japonaise. L’architecte japonais Shohei Shigematsu-OMA a imaginé l’espace dans lequel est présenté une « bibliothèque » de 85 malles Vuitton. Et une seconde pièce immerge les visiteurs dans une sphère de malles. C’est une création d’un autre artiste japonais : Daito Manabe.
La maison Dior revisite son patrimoine à travers une odyssée poétique. Le célèbre tailleur Bar est présenté en bleu, blanc, rouge. Des flacons mettent à l’honneur l’histoire des parfums Dior. Et enfin, l’architecte japonaise Kazuyo Sejima revisite l’iconique sac à main Lady Dior.
Les maisons Celine et Chaumet présentent chacune une exposition temporaire. Et Moët Hennessy est présent au Pavillon français pour accompagner les évènements gastronomiques avec une sélection de champagnes.