|
|
|
|
La France et l’Arabie Saoudite travaillent sur différents accords financiers concernant des investissements saoudiens. Pour la France, c’est l’occasion de mettre en avant son savoir-faire, notamment dans le domaine du luxe.
Le Président Emmanuel Macron et le prince héritier Mohamed ben Salman se sont rencontrés afin de discuter d’investissements saoudiens en France dans différents secteurs. Parmi les domaines évoqués, le luxe fait partie des accords économiques en pourparlers.
L’Arabie Saoudite et la France mettent en place des partenariats financiers concernant différents secteurs comme les loisirs, les télécoms, les médias, mais également le luxe. Certains accords économiques, une vingtaine selon Al Arabiya TV, auraient déjà été signés pour une valeur de 14,6 milliards d’euros. Mais selon Emmanuel Macron, ces investissements saoudiens doivent encore être approfondis.
Cette collaboration entre les deux pays a été discutée entre le Président français et Mohamed ben Salman lors de la visite officielle du prince héritier en France. Les discussions devraient se poursuivre à l’occasion d’un prochain voyage d’Emmanuel Macron à Ryad à la fin de l’année.
Pour Emmanuel Macron, cette collaboration porte sur des investissements saoudiens en France, mais également sur des « investissements stratégiques conjoints ». Sans en dire plus sur ce sujet, le président a déclaré : « En la matière, les secteurs des médias, des télécommunications, de l’innovation, des loisirs comme du luxe sont identifiés comme stratégiques et sont cohérents avec la volonté qui est la nôtre de porter un projet pour l’intelligence française et le savoir-faire français. Nous avons aussi des projets dans l’agroalimentaire. »
Il est vrai qu’en ce qui concerne le secteur du luxe, le savoir-faire français est mondialement reconnu. Un avantage donc pour l’Arabie Saoudite dont on sait que les familles fortunées sont déjà clientes des marques de luxe françaises et friandes du haut de gamme made in France.