|
|
Maison Margiela, sous la caméra de Sasha Kasiuha
Réagir à cet article
|
|
La Fashion Week de Paris était l’occasion pour les maisons de luxe de briller. Et la Maison Margiela a indéniablement réussi à susciter l’enthousiasme avec sa dernière collection. Pour la mettre en valeur, elle a même engagé l’artiste Sasha Kasiuha pour en faire un film.
Est-ce une référence au tableau d’Edward Hopper ? Le titre Nighthawk du nouveau projet de la Maison Margiela porte une grande vision artistique. Mais John Galliano, le directeur artistique de la maison parisienne, n’a pas encore dévoilé toutes ses sources d’inspiration.
Pour sa dernière collection, il a voulu porter un projet d’envergure. Et il n’a pas hésité à faire appel à un artiste singulier pour compléter son travail de couturier. C’est ainsi que Sasha Kasiuha, un artiste pluridisciplinaire habitué de la vidéo, a été engagé. Sous sa caméra, la collection Martin Margiela devient la trame d’un documentaire qui joue entre réalité et fiction. Et dont John Galliano en personne assure la narration.
Le 8 octobre dernier, le documentaire Nighthawk a été projeté dans un cinéma parisien. Depuis, le petit monde du luxe ne tarit pas d’éloges sur cet ovni artistique. Et surtout sur la collection de John Galliano.
Si le documentaire met en scène une vision romancée de la création de la collection, il distille aussi quelques pistes pour mieux comprendre le travail de John Galliano. Pour la Maison Margiela, le créateur revient à sa passion pour l’histoire de l’art. Et la collection Nighthawk rend aussi bien hommage aux Paris en noir et blanc de Brassaï qu’aux œuvres de Kees van Dongen.
Le film est désormais disponible sur la plateforme Youtube en visionnage libre.