|
|
Le début d’année 2022 n’a pas été simple pour Chanel. A cause du conflit en Ukraine, la maison de luxe française a mis en place des restrictions de vente pour les clients russes. Une décision qui a entraîné un bad buzz sur internet, avec des vidéos d’influenceuses russes qui découpaient leurs sacs Chanel face caméra. Mais pas de quoi déstabiliser la vénérable maison de la rue Cambon. Chanel fait le dos rond et maintient le cap sur ses ambitions de 2022.
Une ère de reconquête
La crise sanitaire n’a épargné aucune marque de luxe. Mais, à l’instar des principaux groupes du secteur, la maison Chanel a pu compter sur un fort rebond économique. Depuis 2021, les ventes de Chanel repartent à la hausse. Et la maison devrait prochainement annoncer un chiffres d’affaires 2021 supérieur à celui de 2020.
La clé du succès ? Depuis la crise sanitaire, Chanel mène une vaste opération de reconquête. Et elle se donne les moyens de ses ambitions. L’année 2021 a marqué un record d’investissements. Pour la première fois de son histoire, la maison de luxe a mobilisé plus d’un milliard de dollars pour opérer un grand virage stratégique. En parallèle, elle a aussi lancé une campagne autour de l’anniversaire des cent ans du parfum Chanel N°5. Et malgré le bad buzz du début d’année 2022, Chanel entend bien poursuivre sur sa lancée comme le prouve sa stratégie actuelle, résolument offensive.
Les égéries Chanel de la génération Z
En signant la chanteuse belge Angèle comme égérie en 2020, Chanel s’est assuré une visibilité accrue auprès de la génération Z. Ce partenariat se concrétise en 2022 avec la confection des costumes de scène de la tournée Nonante-Cinq. Pour l’occasion, Virginie Viard, la directrice artistique de la maison, a pioché dans les archives de la maison. Exhumant les silhouettes de 1995, l’année de naissance d’Angèle, elle a réalisé pour elle des tenues de scène également utilisées pour ses clips.
Pour sa pré-collection Printemps-Eté 2022, Chanel a choisi une autre artiste musicale de la jeune génération : Izia Higelin. Une égérie rock qui incarne une facette plus rebelle de la marque parisienne.
Enfin, Chanel a signé un retour en grâce fracassant sur le tapis rouge du Gala du Met 2022. Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue US, a à nouveau fait appel à la griffe parisienne pour signer sa tenue de soirée. Sans être une égérie officielle, la cliente la plus célèbre de la maison de couture a fait de ses looks Chanel sa marque de fabrique. Et en tant qu’une des personnalités de la mode les plus scrutées, elle est à sa façon une ambassadrice cruciale pour la visibilité de la marque.
Chanel renforce sa stratégie RSE
Depuis janvier dernier, la maison parisienne dévoile de nouveaux engagements en matière de développement durable. La nouvelle gamme de produits de beauté N°1 de Chanel propose des formules de soins naturels, à base de camélia rouge, fleur emblématique de la maison. La gamme de produits de beauté est issue d’une démarche écoresponsable. Le sourcing des matières premières valorise les cultures respectueuses de l’environnement. Et les packagings des soins fait la part belle aux matériaux recyclés et biosourcés.
Du 9 au 12 juin prochain, la maison de luxe offrira une visibilité accrue à sa nouvelle gamme. Avec cet art du pas de côté qui la caractérise, la marque a décidé d’être présente au festival parisien « Jardins Jardin ». A deux pas de sa boutique historique, c’est dans le Jardin des Tuileries que Chanel installera sa serre éphémère. Le but ? Faire découvrir la culture du camélia rouge au public. Les visiteurs pourront flâner dans le jardin de Chanel et découvrir les secrets de fabrication de la gamme de soins N°1 de la maison, y compris les packs fabriqués à partir de coques de graines, de cire et d’huiles florales.
Ambitions commerciales au beau fixe
Côté business, Chanel est en ordre de bataille pour une période printemps-été très rythmée. La présentation des défilés entre mai et juin lance l’animation commerciale de la période estivale.
Le prochain défilé croisière se tiendra le 5 mai 2022 à Monte-Carlo. Pour l’occasion, la maison française a fait appel à Sofia et Roman Coppola pour filmer la bande-annonce. Le 7 juin prochain, c’est à florence que Chanel posera ses valises pour son désormais traditionnel défilé des Métiers d’art. Un choix de lieu qui ne doit rien au hasard. En 2019, Chanel a pris une participation au sein de la tannerie toscane Conceria Samanta. Et en juillet 2020, Chanel a racheté Vimar 1991, le leader italien de la production de fils fantaisie qui entrent dans la conception du fameux tweed Chanel.