|
|
|
|
Le défilé « Cultures et Création », qui s’est tenu le 9 février dernier à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, a reçu pour la neuvième année consécutive le parrainage de LVMH, dans le cadre d’un partenariat entre le groupe et les villes de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois.
Depuis son apparition en 2006, l’événement a révélé de nouveaux talents, qui ont su faire de la mode un moyen d’expression des diversités et de promotion de la créativité. La popularité grandissante de l’événement lui a assuré un succès renouvelé pour cette édition. Alors qu’à ses origines, le défilé se déroulait dans une salle modeste autour d’une cinquantaine de participants, l’édition de cette année a réuni plus de 300 créateurs ou modèles d’un jour. Un millier de personnes était présent pour assister au défilé autour du thème “L’art et la mode”.
Ces mannequins d’un jour, tous des amateurs issus des communes des environs, ont eu l’occasion de profiter au préalable d’une série de masterclasses assurées par la princesse Esther Kamatari – membre de la famille royale du Burundi, ancien mannequin et ambassadrice de la maison Guerlain – portant sur le maintien, l’affirmation positive de soi ainsi que sur la démarche à adopter pour défiler aussi bien qu’un modèle professionnel. Le jour du défilé, des coachs beauté de la Maison Guerlain accompagnaient ces stars d’un jour.
Pendant près de trois heures, les créations se sont enchaînées sur le podium. Le défilé a donné à voir une grande diversité d’idées et d’expressions vestimentaires. Un jury de professionnels a attribué deux prix : le prix
« RSE Jeune Talent LVMH » a été décerné à Tëena Franchi et le prix « Coup de cœur » est revenu à Quentin Lefebvre.
Etudiante en BTS Mode, Tëena Franchi participait pour la seconde édition à l’événement. « J’ai pu réaliser des choses pour lesquelles je n’avais pas le niveau l’an passé. Et surtout, ces vêtements correspondent exactement à ce que j’avais en tête » a-t-elle raconté.
Grâce à son prix, elle pourra présenter ses créations au Green Showroom, un salon de la mode équitable qui a lieu lors de la Fashion Week de Berlin. Elle pourra disposer d’une bourse pour l’achat de ses matières premières, d’un coaching des équipes LVMH et d’un stand pour elle toute seule.
L’occasion pour elle de prendre son destin en main en vivant sa première expérience professionnelle parmi les plus grands de la mode.