|
|
|
|
Marc Abélès vient de publier, chez Odile Jacob, un nouvel ouvrage : Un ethnologue au pays du luxe. Ce livre revient sur l’histoire du luxe en s’intéressant à toutes ses facettes.
Un ethnologue au pays du luxe de Marc Abélès est un livre permettant de s’immerger dans l’univers du luxe au travers de sa symbolique. Culture, économie, art, philosophie… de nombreux domaines sont explorés par l’anthropologue pour nous faire découvrir le monde du luxe, entre fascination et rejet.
Marc Abélès, anthropologue et ethnologue français, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a publié un nouveau livre, chez Odile Jacob, qui s’intéresse à l’univers du luxe.
Au travers d’Un ethnologue au pays du luxe, Marc Abélès va au-delà de l’aspect économique, souvent mis en avant lorsque l’on parle du secteur du haut de gamme. Il s’intéresse à son implication sociale et culturelle, à sa dimension créative et aux réflexions intellectuelles qu’il peut générer au travers même de son existence. Il nous guide ainsi via l’histoire et le temps pour découvrir une nouvelle facette du luxe.
Avec son livre Un ethnologue au pays du luxe, Marc Abélès souligne le dualisme dont le luxe est empreint et qui le poursuit à travers le temps. Ainsi, le luxe est créatif tout en générant auprès des intellectuels un certain rejet.
Sans cesse menacé par l’attrait qu’il génère auprès du plus grand nombre, le luxe se doit de se réinventer et d’être créatif pour rester l’apanage de la minorité. Pour Marc Abélès : « La tension permanente entre élitisme et banalisation est le moteur du processus de réinvention permanente qui caractérise le luxe. »
En parallèle, de Platon à Rousseau, les critiques envers le luxe sont nombreuses. Dépravation, dissolution des mœurs, corruption du goût… on y oppose : « la simplicité des premiers temps » ou même l’honnêteté.
Un livre qui apporte donc un éclairage nouveau sur le luxe en nous permettant d’explorer ses multiples visages.