|
|
|
|
Les éditions Assouline, en collaboration avec la maison Dior, viennent de publier un livre rétrospective qui revient sur le parcours du styliste français Marc Bohan au sein de la célèbre maison de l’avenue Montaigne. L’occasion de mieux comprendre l’impact crucial et durable du créateur dans le développement esthétique, mais aussi économique, de la maison.
Entre 1961 et 1989, Marc Bohan a signé les créations de la maison Dior, devenant le styliste qui a été le plus longtemps à la direction de la maison, mise à part le fondateur lui-même. Pendant un peu moins de trente ans, le créateur a su insuffler à Dior sa modernité, et faire entrer la marque dans l’ère de la nouvelle couture, non plus axée sur les collections de haute couture en priorité, mais sur le développement du prêt-à-porter et des lignes d’accessoires franchisées.
Marc Bohan, disciple de Christian Dior, ne se contente pas de poursuivre l’oeuvre du maître : il ouvre aussi des lignes secondaires, comme Baby Dior et Christian Dior Monsieur pour surfer sur l’engouement que suscite la marque Dior. Un temps en charge de la branche londonienne de la maison Dior, c’est également lui qui ouvre la filiale américaine de la marque dès 1959. En 1984, il devient l’artisan de la renaissance après une période financière difficile, et le rachat de Dior par Bernard Arnault.
Avec « Dior par Marc Bohan », les éditions Assouline présentent le troisième tome d’une collection passionnante, lancée en collaboration avec la maison Dior, et qui vise à faire découvrir le passé de la célèbre maison de couture. Le livre, très complet, regorge d’informations sur les collections présentées et sur les modernisations que la maison Dior a connues sous le règne de Marc Bohan. Richement illustré, cet ouvrage dévoile également de nombreuses images d’archives, à commencer par des photographies des créations du styliste pour les collections de haute couture et de prêt-à-porter.
Le premier tome avait été consacré à Christian Dior, fondateur de la maison ; et le second tome retraçait les années d’Yves Saint-Laurent à la tête de Dior. A la suite de ce troisième tome consacré aux années Marc Bohan, les éditions Assouline publieront trois autres livres consacrés à ses successeurs : Gianfranco Ferré, John Galliano et Raf Simons.