|
|
|
|
Plus qu’un simple musée de la mode, le Palais Galliera est devenu, au fil des années, un écrin de charme pour présenter les plus belles rétrospectives consacrées aux créateurs de mode. Pour sa prochaine grande exposition, c’est le créateur Martin Margiela qui sera mis à l’honneur.
Du 3 mars au 15 juillet 2018, le Palais Galliera ouvre ses portes au créateur de mode Martin Margiela, fondateur de la maison éponyme, pour une grande exposition rétrospective baptisée Margiela/Galliera. Le travail du créateur belge, qui fera aussi l’objet d’une grande exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris, dévoile ici son travail, des débuts de sa maison de couture, en 1989, jusqu’à l’année 2009, où il a quitté son entreprise. L’exposition Margiela/Galliera est aussi un retour aux sources : c’est grâce au musée parisien que le créateur belge avait pu faire découvrir son travail lors d’une exposition en 1991.
Figure atypique dans le monde de la mode, Martin Margiela a su s’affirmer, pendant toute sa carrière, comme l’un des créateurs les plus novateurs de ces trente dernières années. Il est le seul couturier belge de sa génération à avoir établi sa maison à Paris. Ayant monté la Maison Martin Margiela, le créateur laisse libre cours à sa vision de la mode féminine. Entre 1997 et 2003, il entre un peu plus dans l’histoire de la couture parisienne en devenant le styliste maison de la marque Hermès. Il donne alors un grand coup de jeune à la maison, tout en mettant en valeur le patrimoine artisanal de la haute couture dans des créations impressionnantes.
Les 130 silhouettes présentées au fil des salles de l’exposition sont l’occasion de revisiter son travail sur la construction du vêtement : des silhouettes oversize à la collection « Replica », en passant par toutes les autres tendances créatives de sa carrière, Margiela dévoile toute la richesse de ses créations. Le créateur a lui-même travaillé comme directeur artistique pour cette rétrospective qui livre donc sa vision fidèle de la mode. Les vêtements présentés sont complétés par des vidéos d’archives qui présentent au public les défilés de la maison Margiela.