|
|
|
|
La France n’est pas seulement connue pour ses maisons de mode, mais aussi pour sa tradition et son savoir-faire dans le domaine de la maroquinerie. Les chiffres de vente des marques de maroquinerie de luxe sont au beau fixe dans l’hexagone, et plusieurs marques ont même dû ouvrir de nouveaux ateliers de fabrication pour faire face à la demande croissante de la clientèle.
Les marques de luxe l’ont bien compris : la maroquinerie est un levier de développement crucial pour leur chiffre d’affaires. Il y a une dizaine d’années, lorsque les sacs à main ont fait leur apparition sur les podiums des défilés de mode, les spécialistes étaient divisés, certains considérant que la maroquinerie n’avait pas sa place sur les podiums, d’autres y voyant au contraire l’avenir du luxe. Ces derniers ont eu raison, et la progression de la maroquinerie au sein de l’industrie du luxe est vertigineuse. En 2016, la maroquinerie française a ainsi franchi la barre symbolique des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Pour l’année 2017, c’est encore la maroquinerie qui fait des étincelles en matière de ventes. D’après plusieurs études réalisées sur le secteur du luxe français, 50% des ventes des maisons de luxe parisiennes sont enregistrées grâce à la maroquinerie. Sacs à main, pochettes de soirée, sacs de voyage, étuis pour tablettes et autres objets connectés font le bonheur des clients et des enseignes.
Chez Louis Vuitton, la maroquinerie est non seulement l’emblème de la marque, mais elle est aussi le principal rapporteur de chiffre d’affaires. A elle seule, la maroquinerie de Louis Vuitton rapporte 80% du chiffre d’affaires annuel. Un cas unique sur la planète mode. Pour Vuitton, le succès est largement dû à la célèbre toile monogrammée qui affole les fashionistas du monde entier, et il n’est pas rare que les touristes fassent la queue devant le flagship de la marque, avenue des Champs-Elysées.
Pour faire face à ce succès considérable, Vuitton n’a pas eu d’autre choix que d’augmenter sa production. Ces dernières années, l’enseigne française a ouvert plusieurs ateliers de fabrication de maroquinerie sur le territoire français. Depuis le début d’année 2018, trois nouveaux ateliers ont encore ouvert leurs portes. Et Vuitton n’est pas le seul : au tout début du mois d’avril, c’est un autre géant de la maroquinerie française, Hermès, qui a ouvert un nouvel atelier de sacs à main. La nouvelle manufacture, située en Franche-Comté, est la seizième de la marque.