|
|
|
|
Alors que la maroquinerie confirme d’année en année son rôle central dans le développement du chiffre d’affaires du luxe français, les alternatives au cuir tentent de se faire une place sur ce marché très compétitif. Plusieurs nouvelles marques de maroquinerie vegan se positionnent face aux marques traditionnelles.
Exit le cuir des sacs Hermès, Lancel ou Vuitton : désormais, c’est le cuir vegan qui fait le buzz dans la presse mode et sur les réseaux sociaux. En l’espace d’une décennie seulement, les alternatives au cuir se sont multipliées et offrent désormais de nombreuses possibilités pour les créateurs de mode : plus glamour que le similicuir utilisée dans la grande distribution, les marques de luxe s’intéressent au cuir d’ananas, au cuir de vigne, au fruit leather, le cuir d’hévéa ou même le liège.
Autant de nouvelles matières qui peinent à séduire les grandes marques de luxe, encore peu nombreuses à vouloir abandonnée le cuir animal. Pourtant, le maroquinerie vegan progresse doucement, notamment grâce à ce nouvelles marques de sacs qui n’hésitent pas à revendiquer un engagement éthique. Ashoka, Alixane, Jean-Louis Mahé… autant de marques qui progressent et parviennent à se faire connaître en revendiquant une fabrication responsable qui utilise exclusivement des cuirs vegan.