|
|
Le cabinet Brand Finance a publié son rapport sur la valorisation des marques de luxe en 2021. Le classement Luxury & Premium s’intéresse aux 50 marques les plus valorisées. Il dresse aussi un état des lieux pour estimer l’impact du covid sur l’industrie du luxe. Car malgré le redémarrage de marchés clés, comme l’Asie et les Etats-Unis, le marché mondial du luxe encaisse un recul assez net.
2021 : une baisse moins importante qu’en 2020
En 2020, la valeur des 50 plus fortes marques de luxe avait largement dévissé. Brand Finance avait observé une baisse de 35 milliards de dollars. La reprise des ventes en 2021 limite cette baisse. Mais les marques ne sont pas encore repassées dans le vert. Le rapport Brand Finance enregistre ainsi une baisse de 3% de la valeur des marques de luxe, soit un recul estimé à 7,6 milliards de dollars.
La France : toujours 1e pays du luxe
Avec 13 marques classées, la France est le second pays en nombre de marques de luxe, derrière l’Italie. Mais l’équipe tricolore garde sa première place en valeur cumulée. Les marques de luxe françaises performent très bien dans le classement. Elles sont 6 dans le top 10 des marques de luxe les plus valorisées. Et Gucci, la seule marque italienne présente sur le podium fait rejaillir sa réussite sur le groupe français Kering, auquel la maison italienne appartient.
Globalement, les marques de luxe tricolores ont mieux résisté à la crise sanitaire en 2021 que leurs concurrentes internationales. Louis Vuitton garde sa troisième place. Chanel progresse d’une place pour obtenir la quatrième place. Et surtout, c’est la maison Céline qui enregistre la plus forte progression du classement. La marque désormais dirigée par Hedi Slimane capitalise sur son dynamisme sur le marché asiatique. Sa performance se concrétise par une progression de sa valeur de marque de 118% en un an. Elle gagne ainsi 13 places dans le classement par rapport à 2020.
2021 : Porsche et Ferrari, les meilleures marques de luxe
Le top 10 du classement ne dévoile que deux marques automobiles, mais il est difficile de ne pas les remarquer. Comme en 2020, Porsche maintient sa domination du classement. Le constructeur allemand voit même sa valeur de marque progresser de 1,2%. Une hausse qui vient valider la stratégie de développement lifestyle de la marque. Porsche multiplie les partenariats de prestige avec Tag Heuer, Hugo Boss ou encore Boeing.
De son côté, Ferrari reste la marque de luxe la plus forte avec la note maximale AAA+. Le cabinet Brand Finance rappelle d’ailleurs que, tous secteurs confondus, Ferrari est la seconde marque mondiale la plus forte. Le rapport souligne aussi la proactivité dont le constructeur italien a fait preuve pour gérer la crise sanitaire. Ferrari a été un des premiers constructeurs à stopper sa production, mais aussi un des tous premiers à la relancer. Une dynamique qui a limité la disruption dans la production. Sa valeur de marque progresse de 2% cette année.
L’hôtellerie de luxe entre dans le classement
La grande nouveauté 2021, c’est l’entrée, pour la première fois, de marques d’hôtellerie de luxe dans le classement. Brand Finance constate l’entrée de Shangri-La (29e place) et d’Intercontinental (35e place). Une double entrée surprenante puisque les restrictions de voyage dues à la crise sanitaire n’ont pas favorisé le tourisme. Les hôtels premium ont pourtant tiré leur épingle du jeu en renforçant leur désirabilité auprès des marchés domestiques. En Asie, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe, les clientèles de luxe ont privilégié des destinations locales. Et les hôtels de luxe ont ainsi pu relancer leur activité. Et maintenant que les voyages redémarrent à la faveur du Revenge Travel, les hôtels de luxe s’attendent à une forte demande sur la fin d’année 2021.
2021 : le début de nouvelles Années Folles pour le luxe ?
L’année 2021 démontre que la résilience de l’industrie du luxe est plus forte que prévu. Malgré une baisse globale de leur valorisation, les marques de luxe résistent. On assiste même à un reboost plus fort qu’attendu sur plusieurs marchés clés, à commencer par les Etats-Unis.
Le classement Brand Finance 2021 prouve aussi que les marques de luxe les plus digitalisées sont celles qui ont le mieux résisté à la crise sanitaire. Alex Haigh, le directeur d’évaluation pour l’étude Brand Finance, constate une forte opportunité business. « La pandémie peut être utilisée comme catalyseur de changement dans l’ensemble du secteur, par le biais de canaux de commerce électronique croissants ou par les réponses des marques à la demande croissante des consommateurs pour une action sociale et durable. »