LVMH avait mis ses artisans à l’honneur pendant les Jeux Olympiques de Paris. Et le groupe de luxe français espère bien capitaliser sur ce succès pour attirer les artisans de demain. En effet, LVMH vient de lancer l’édition 2025 de sa tournée YOU & ME autour des métiers du luxe. Son objectif ? Recruter 4 500 personnes pour soutenir son activité.
YOU & ME : la tournée 2025 de LVMH pour les métiers du luxe
Avec 4 500 offres à pourvoir, la tournée YOU & ME est tout simplement devenue le premier salon de recrutement privé en France. Un chiffre qui en dit long sur la santé du luxe. Car même si le contexte économique mondial est au ralenti, le groupe français continue de bâtir pour l’avenir. Et LVMH se doit de continuer à investir dans les métiers du luxe.
En conséquence, il doit recruter et former les artisans de demain pour assurer la pérennité des métiers du luxe. Et c’est justement le but de la tournée YOU & ME qui a débuté le 31 janvier dernier à Paris. La tournée se poursuivra ensuite dans plusieurs villes de France et d’Italie : Lyon le 19 février, Lille le 26 février, Clichy-sous-Bois le 7 mars. Et enfin, Rome le 20 mars et Florence les 4 et 5 avril.
On observe que cette année encore, LVMH souhaite assurer la visibilité de son recrutement en Italie. Dans un pays où les marques de luxe sont bien implantées, les défis sont aussi présents pour former de nouveaux artisans. Et il s’agit notamment d’un enjeu majeur pour la filière de la maroquinerie.
Un parcours découverte ludique pour les métiers du luxe
La singularité de cette initiative de recrutement, c’est aussi son approche volontairement ludique. En effet, LVMH souhaite encourager la découverte des métiers du luxe. Et pour cela, le groupe a fait le pari de formats originaux comme un quiz d’orientation pour aider les jeunes à découvrir leur vocation. Selon les réponses, ils découvrent des profils métiers qui correspondent à leurs affinités.
Les ateliers participatifs animés par les artisans et leurs apprentis permettent aussi de découvrir le savoir-faire français. Et le salon propose aussi des expériences en réalité virtuelle pour en apprendre plus.
Enfin, le Carrefour de l’Excellence propose des témoignages des artisans des différentes maisons du groupe. Et des sessions de questions/réponses sont également prévues.
280 métiers du luxe à découvrir
Entre l’artisanat, le design et la vente, le groupe LVMH compte 280 métiers d’excellence différents. Des créneaux spéciaux sont aménagés pour accueillir le public scolaire. Toutefois la tournée YOU & ME s’adresse aussi aux adultes en reconversion. Et LVMH profite de cette occasion pour rappeler ses actions pour faciliter l’accès aux métiers du luxe, notamment pour les femmes.
2025, qui célèbre le dixième anniversaire de la tournée, pose aussi un nouveau jalon. Et le groupe de luxe vient tout juste d’annoncer qu’il intègre l’Alliance Européenne pour l’Apprentissage.