|
|
|
|
Au fil des attaques du Gouvernement contre la liberté, Paris s’éteint. Les restaurants, les bars, les clubs ferment. La fête se dissipe comme un rêve, la vie est mise sous l’étouffoir. Rue de Vintimille, dans le 9e arrondissement, une lanterne rouge brille pourtant encore dans la nuit. Elle marque l’entrée d’un hôtel discret, La Mondaine. Ici, la résistance s’est organisée.
Nicolas Prélot, créateur du lieu avec son associé Philippe Guillemot, définit ainsi la figure de « la mondaine » auquel il rend hommage à travers le nom de l’hôtel : « Elle a du style, elle aime la galanterie, elle chérit la liberté ». Et sans doute fallait-il un lieu « hors du temps », où les chambres, toutes différentes, ont des serrures qu’on ouvre encore avec des clefs, pour (re)vivre librement. Ici, pas de télévision aux murs mais des miroirs, le spectacle n’en est pas moins intéressant… « En ce moment, beaucoup de clients de l’hôtel sont des Parisiens. Des couples ou des amis qui souhaitent se voir malgré le confinement. Ils prennent des chambres et passent toute la soirée ensemble dans le salon ou le boudoir du rez-de-chaussée. Souvent jusqu’à 4h du matin ! Il n’y a pas de couvre-feu ici. Nous leur préparons un dîner, des cocktails, ce qu’ils veulent. Nous pratiquons des prix assez bas, entre 110 et 130 euros la chambre, pour rendre de telles soirées accessibles à ceux qui en ont envie. »
L’ordre sanitaire qui est en train de remplacer « l’ordre moral », comme on disait du temps du maccarthysme, voudrait élever la santé au rang absolu de valeur suprême. C’est méconnaître que la santé n’est même pas une valeur : elle n’est qu’un bien. À ce titre, elle ne fait que concourir au bonheur, comme tant d’autres choses : les amis, l’esprit, l’élégance, le sexe, le champagne. La liberté, elle, est bien une valeur, une valeur sans laquelle aucun bonheur n’est possible. Pour ceux qui pensent avec Albert Camus que « ce qu’on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir », pour ceux en bref qui préfèrent la liberté à une sécurité illusoire, il reste encore quelques lieux à Paris où ils sont les bienvenus : La Mondaine est de ceux-ci.
Hôtel La Mondaine
4 rue de Vintimille
75009 PARIS
Tél. +33142065424
Photographie d’ouverture : Constance à l’hôtel La Mondaine © Guillaume de Sardes