|
|
Pâques 2024 : on craque pour des chocolats d’exception
Réagir à cet article
|
|
Ces dernières années, les maisons de luxe ont été nombreuses à s’intéresser à la gastronomie, et notamment aux chocolats de Pâques. En 2024, c’est la revanche des pâtissiers. Les grands chefs pâtissiers des palaces parisiens rivalisent de créativité et de maîtrise. Et ils proposent cette année des collections de chocolats de Pâques sous le signe de l’art pour faire fondre les gourmands.
Les chefs pâtissiers parisiens rivalisent de créativité pour Pâques 2024. Et ils ont décidé de mettre en scène leur savoir-faire autour de chocolats audacieux. Dans les palaces comme dans les pâtisseries prestigieuses, le travail du chocolat est à l’honneur, avec des inspirations tout droit venues du monde de l’art.
Au Royal Monceau, les chefs Alessandra Del Favero et Oliver Piras se sont inspirés de l’italien Lino Tagliapietra. Ils proposent une collection de trois œufs de Pâques dont les formes effilées rappellent les créations de l’artiste verrier.
Au Crillon, Matthieu Carlin a directement collaboré avec un artiste : Eric Charles-Donatien. Ensemble, ils ont donné vie à un œuf de Pâques en trompe-l’œil, composé de plusieurs tablettes de chocolat à partager.
Hors des palaces parisiens, les chefs pâtissiers parient sur leur savoir-faire pour attirer les gourmands. C’est notamment le cas de Pierre Hermé. Le pâtissier français propose cette année une création inédite inspirée de la technique japonaise ancestrale du Kintsugi. L’œuf en chocolat noir est d’abord brisé puis réparé à l’aide d’une dorure qui souligne les fissures.
Si les pâtissiers rivalisent de talent et d’ingéniosité pour faire craquer les gourmands, c’est que la compétition autour des chocolats de Pâques est devenue plus farouche. Ces deux dernières années, les palaces parisiens sont un peu restés dans l’ombre des collections de chocolats de Pâques des maisons de luxe telles que Christian Dior ou Louis Vuitton. Cette année encore, la maison Vuitton fait d’ailleurs sensation avec les créations de son chef pâtissier Maxime Frédéric.
Comme une réponse à cette tendance de la couture qui s’invite dans la cuisine, c’est donc au tour des cuisines de prendre des allures de podium. Qui en sortira gagnant ? Les amateurs de chocolat bien sûr, qui n’auront que l’embarras du choix pour célébrer Pâques 2024.