|
|
Paris, Capitale de la Perle : exposition à l’École des Arts Joailliers
Réagir à cet article
|
|
En cette fin d’année, l’École Van Cleef & Arpels des Arts Joailliers dédie une exposition à la perle. Et à cette occasion, les amateurs de joaillerie comme les simples curieux sont invités à retracer le parcours d’un élément incontournable du luxe.
Que connaissez-vous vraiment de la perle ? La nouvelle exposition ‘Paris, Capitale de la Perle’ de l’École des Arts Joailliers pose la question avec malice. Et elle y répond par un parcours de découverte captivant.
Premier constat, la perle a été très prisée dès la haute Antiquité. Et on la retrouve au fil des siècles, à la fois comme un élément d’élégance sophistiquée et un atour lié au pouvoir.
Pour nous, Occidentaux, elle est aussi la trace d’importants échanges commerciaux entre la France et les pays du Moyen-Orient. Et son empreinte a durablement marqué le paysage de l’artisanat tricolore dans la joaillerie.
L’exposition ‘Paris, Capitale de la Perle’ met aussi à l’honneur les maisons de joaillerie qui ont travaillé la perle. On retrouve l’élément précieux, mis en majesté sur des boucles d’oreilles, broches ou bracelets. Mais le bijou star de l’exposition se situe évidemment du côté des sautoirs à rangs de perles, devenu le symbole des élégantes du début du XXe siècle.
Avec cette nouvelle exposition évènement, l’École Van Cleef & Arpels des Arts Joailliers poursuit son exploration de la place des bijoux dans l’histoire du luxe français. Sa dernière exposition, consacrée aux bijoux de scène de la Comédie Française, avait déjà rencontré un vif succès.
Paris, Capitale de la Perle
École Van Cleef & Arpels des Arts Joailliers
Du 21 novembre 2024 au 23 mars 2025
16 bis, bd Montmartre Paris 9e
Entrée gratuite