|
|
Mardi 28 février, dans le cadre de la Fashion Week de Paris Automne/Hiver 2023-2024, la maison Pressiat s’est invitée au Carmen pour dévoiler sa nouvelle collection « Absolument Pressiat ». Les Carnets du Luxe vous emmènent à la découverte de l’univers désinhibé du designer français Vincent Garnier Pressiat, dont l’indéniable savoir-faire navigue crânement entre glam rock, bondage et night-clubbing. Un show immersif et corrosif, tout en cuir, plumes et paillettes.
Aïssata
Haïdara
A l’intérieur de cette ancienne maison close à l’architecture parisienne, au cœur du quartier de Pigalle, l’ambiance est au clubbing : néons rouges, DJ set, nuage de fumée, nom de la maison au rouge à lèvres sur les miroirs. En guise d’entrée en matière, les mannequins déambulent autour des invités dans des tenues frivoles et provocantes. Véritable cabinet de curiosité en mouvement, cette introduction fait la part belle à la corseterie et au vêtement flou et n’hésite pas à mettre en avant le gender fluid à travers un choix de mannequins éclectique. Puis le décor change, la musique se fait plus rythmée, la lumière devient blanche, le défilé commence. Le moment est venu de découvrir la collection « Absolument Pressiat » dans son ensemble, hommage au film « Belle de Jour » et à l’image de la « french girl ».
Fidèle à son mantra, « Fight for Fluidity », Vincent Garnier Pressiat propose une fenêtre ouverte sur le monde de la nuit et sa faune, qui fuit l’ennui de la grisaille parisienne pour arborer des looks survoltés. Motifs léopard, corsets, plumes, transparence, vinyle, robes en velours, majoritairement dans des coloris sombres. Des motifs reviennent, comme la robe à capuche au décolleté plongeant, les épaules démesurées, le tailleur-jupe aux grands revers, la robe de velours et de transparence ou encore les pièces en vinyle accompagnées de pièces en tissu imprimé. On notera également un élégant clin d’oeil à Vivienne Westwood, avec un tailleur en tartan à l’allure punk, dominé d’un chignon banane disproportionné. Récurrents sur les silhouettes, de nombreux accessoires : cagoules, foulards, coiffes démesurées, couvre-chefs en tout genre. Tout est toujours plus fou chez Pressiat.
Le fashion show se clôture par l’arrivée d’Halsey, auteure-compositrice-interprète américaine, muse du designer, drapée d’une époustouflante robe à capuche corsetée au tissu floqué léopard bleu nuit tout en transparence, captivante. Elle défilera au bras de Vincent Garnier Pressiat pour le final.
Après cette immersion dans le monde de la nuit, place à… la nuit ! La maison et le Carmen proposeront à leurs invités de poursuivre la soirée à leurs côtés, électrisés par plusieurs DJ (Kiddy Smile, Dustin, Dorion ou encore ADC303), pour un after show jusqu’à l’aube. Résolument moderne et impliquée dans son époque, la maison Pressiat a un avenir assuré, qu’on souhaite toujours aussi fascinant et délirant.
Texte : Charlie Boutemy
Photos : Aïssata Haïdara
©Aïssata Haïdara
©Aïssata Haïdara
©Aïssata Haïdara
©Aïssata Haïdara
©Aïssata Haïdara
©Aïssata Haïdara
©Aïssata Haïdara
©Aïssata Haïdara