La maison de haute horlogerie présente les derniers jours de son exposition Haut Artisanat 2025. C’est dans ses salons de Genève qu’elle accueille visiteurs et clients. Le concept ? Des artisans horlogers se relayent pour démontrer leur savoir-faire. Et ils conçoivent devant les visiteurs de nouveaux modèles de montres.
Patek Philippe, l’horloger mobilisé pour le haut artisanat
« N’est-ce pas en cultivant les techniques ancestrales au quotidien qu’on assurera leur avenir ? » Depuis plus de quatre siècles, la maison Patek Philippe continue de faire vivre la tradition horlogère genevoise. Et elle place résolument ce savoir-faire au cœur de sa communication.
Jusqu’au 26 avril, la maison propose une animation ludique et originale : Haut Artisanat 2025. Dans ses salons de Genève, des artisans horlogers se relayent pour faire la démonstration de leur savoir-faire. L’objectif : mettre en valeur le haut artisanat qui permet la création de montres d’exception. Le petit plus : ses montres ne sont pas des modèles de démonstration, mais bel et bien des commandes de clients de la marque.
Techniques d’hier pour créations intemporelles
La marqueterie, le sertissage, le guillochage, l’émaillage et la gravure. Autant d’étapes cruciales qui permettent de donner vie à des pièces uniques. Et chacune représente un savoir-faire qui repose sur un haut artisanat fondé sur l’excellence.
Patek Philippe le rappelle : les montres de la marque sont souvent façonnées à l’unité. Et elles « mettent à l’honneur tous ces savoir-faire menacés de disparition, en faisant parfois appel aux quelques rares spécialistes capables d’en maîtriser encore les secrets ».
L’animation des salons de Genève est l’occasion de mettre à l’honneur ces métiers de la tradition horlogère. Et elle rappelle aussi un enjeu crucial : la nécessité de continuer à former des artisans pour transmettre ce savoir-faire d’une valeur inestimable. Un enjeu qui concerne toutes les grandes maisons d’horlogerie. En effet, récemment c’est la maison Audemars Piguet qui a lancé une initiative ludique. La marque a utilisé la réalité virtuelle pour mettre à l’honneur son artisanat.