|
|
Piaget célèbre 150 ans de savoir-faire
Réagir à cet article
|
|
Cette année, la maison Piaget fête l’anniversaire de ses 150 ans. Pour marquer ce jalon important, elle a souhaité mettre en avant la richesse de son patrimoine artisanal. La maison a donc lancé une collection capsule de joaillerie baptisée Possession. Et en parallèle, elle met en valeur son artisanat exceptionnel dans le domaine de la joaillerie, mais aussi de l’horlogerie.
En juin dernier, la maison Piaget a organisé un dîner de gala pour célébrer ses 150 ans. Et à cette occasion, elle a présenté en avant-première une collection capsule pour honorer la richesse de son héritage. La collection Possession de Piaget est désormais présente en boutique.
Mais la maison Piaget ne s‘est pas contentée d’une collection de joaillerie. En effet, la maison a la particularité d’avoir développé son expertise artisanale dans deux domaines : l’horlogerie et la joaillerie. En parallèle de la collection Possession, Piaget a donc décidé de communiquer sur les pièces les plus exceptionnelles sorties de ses ateliers.
Car si, à l’origine, Piaget était une maison horlogère, elle a aussi su se faire un nom dans le domaine très compétitif de la haute joaillerie. Le point commun entre ces deux domaines exigeants ? Une créativité systématiquement placée sous le signe de l’artisanat d’excellence.
Piaget a souhaité mettre l’accent sur le travail de ses artisans. Et chaque pièce mise à l’honneur est un rappel de la maîtrise de Piaget dans les domaines de l’horlogerie et de la joaillerie. Des domaines qui se croisent régulièrement et permettent à Piaget des créations uniques au monde. Le secret de la réussite de Piaget ? L’exécution de ces créations de haute joaillerie est rendue possible par le savoir-faire artisanal unique de la marque.
Ainsi la maison Piaget donne à voir les coulisses du travail de l’or pour obtenir les torsades dorées spectaculaires destinées à une montre manchette. Les artisans viennent ensuite sertir sur ces torsades les diamants et émeraudes qui doivent habiller le cadran de la montre. À elle seule, cette création a demandé 550 heures de travail aux artisans Piaget.
Les marques de luxe sont nombreuses à revendiquer leur dimension patrimoniale. Et elles utilisent abondamment leurs archives pour consolider leur statut. Mais Piaget a choisi une stratégie plus audacieuse.
En présentant les coulisses de ses créations sur les réseaux sociaux, la maison de luxe démontre concrètement son savoir-faire artisanal. Et elle réaffirme qu’elle est bien la maison de « l’extraleganza », ce mélange unique d’extravagance et d’élégance.