|
|
Le créateur français Pierre Cardin est décédé mardi 29 décembre. Âgé de 98 ans, il avait révolutionné l’univers de la mode, de la création à la distribution. Reconnu comme l’un des pères de la mode moderne, il avait notamment participé à la popularisation des marques de luxe.
Il était le dernier géant de la mode française encore vivant. Le créateur Pierre Cardin est décédé mardi dernier à Neuilly, en région parisienne. D’origine italienne, Pierre Cardin avait commencé sa carrière comme tailleur pour hommes en province, avant de parachever sa formation à Paris. Là, il s’était orienté vers la mode féminine et avait fait ses armes au sein de maisons prestigieuses comme Schiaparelli, et surtout Dior.
Une success story d’après-guerre
Dès 1950, le jeune créateur fonde sa propre maison de couture à Paris. Et il n’hésite pas à se démarquer des maisons rivales. La maison de Pierre Cardin ne se contente pas de haute couture : une partie importante de son activité est ainsi dévolue à la fabrication de costumes pour la scène. Ce goût pour l’émancipation des carcans de la mode classique deviendra sa marque de fabrique, et la ligne directrice de l’expansion de sa maison.
Installée rue du Faubourg-Saint-Honoré, la maison Cardin ne tarde pas à devenir un véritable empire. Avec le français André Courrèges et l’anglaise Mary Quant, Pierre Cardin est l’un des artisans de la nouvelle mode des années 1960. Une mode épurée, aux lignes modernes, moins ostentatoires, et qui s’intéresse plus à la rue qu’aux grands salons. La marque se développe au niveau internationale, et le créateur s’intéresse à tout : mode masculine, prêt-à-porter, licences de parfum, de décoration, partenariats de prestige dans le design…
Pierre Cardin, créateur & businessman novateur
Si l’héritage de Pierre Cardin est considérable sur l’histoire esthétique de la mode, il est encore plus incontournable au niveau économique. Le créateur, très impliqué dans le développement du business model de sa marque, est à l’origine du système de licences. Très tôt, Pierre Cardin comprend le potentiel du nom d’une marque de luxe. Comme le couturier l’avouait lui-même : « Ma meilleure publicité, c’est mon nom. »
Il signe plusieurs centaines de contrats de licence et monétise son nom. Une action qui favorise le développement de l’activité haute-couture en renforçant l’image moderne de la marque. Pierre Cardin devient un nom qui fait vendre, qui fait « le buzz » avant l’heure. Il s’exporte notamment aux Etats-Unis, friands de mode française. Grâce aux licences Pierre Cardin, la marque se démocratise, et ce nouveau système d’expansion inspirera par la suite toutes les grandes maisons de luxe.
Un pionnier du luxe populaire
Grâce aux nombreuses franchises, la marque vend à l’international dans plus d’une centaine de pays. Pierre Cardin devient un des couturiers les plus célèbres au monde, tant pour ses qualités de stylistes que de businessman visionnaire. Il est l’un des tout premiers à avoir recours au nouveau format de pop-up store pour tester des implantations de magasins.
En parallèle, il n’a pas peu de diversifier son activité, quitte à prendre quelques paris risqués. Alors que les maisons de haute-couture de l’après-guerre refusent en bloc le prêt-à-porter, Pierre Cardin investit dans cette nouvelle mode populaire. Le pari s’avère payant. La marque française assure un peu plus sa position d’étoile montante du luxe devant les vieilles maisons de mode.
Autre réussite : la mode pour hommes. Cette activité devient un des principaux leviers de la croissance de la maison Cardin. Alors que les maisons de haute couture restent cantonnées à la mode féminine, Pierre Cardin se tourne vers le vestiaire masculin. Ce dédoublement de l’activité lui fait gagner une nouvelle clientèle. Il renforce un peu plus l’image d’une marque en totale adéquation avec les besoins d’une nouvelle génération de clients.
Cette fronde répétée à l’encontre de la tradition n’est pas sans conséquence. En 1959, la Chambre Syndicale de la Haute Couture l’expulse de ses rangs. Mais le créateur ne s’arrête pas là. Libéré de toute entrave, il invente la mode spectacle et les défilés gigantesques. La maison Cardin dévoile plusieurs collections dans des lieux atypiques comme la Place Rouge de Moscou, la Grande Muraille de Chine ou encore le désert de Gobi. Là encore, le modèle a essaimé. Les maisons de luxe rivalisent depuis pour présenter leurs collections dans des lieux toujours plus surprenants.
Un héritage encore vivace dans le monde du luxe
Encore aujourd’hui, le nom de Pierre Cardin évoque le luxe à la française ainsi que le modernisme. Les maisons de mode sont nombreuses à revendiquer son héritage artistique. En 2015, la maison Dior avait signé un joli clin d’oeil au maitre. Une des collections avait défilé dans le Palais Bulles, demeure du créateur sur la Côte d’Azur.
L’entreprise fondée par Pierre Cardin existe toujours. L’entreprise n’est pas cotée en bourse. Elle est ainsi l’une des dernières maisons parisiennes encore indépendante. Jusqu’à la fin, le couturier a continué à travaillé à de nouveaux modèles haute-couture. Ils sont encore présentés dans la boutique de la rue du Faubourg-Saint-Honoré.