|
|
|
|
Depuis mars dernier, l’italien Piquadro est en négociation avec Richemont pour racheter Lancel. Richemont souhaite, en effet, se séparer de la marque de maroquinerie après avoir tenté de redresser son bilan financier sans succès.
Richemont vient de confirmer la nouvelle : les négociations entre le groupe suisse et Piquadro pour le rachat de Lancel ont bien abouti. On sait que cette vente permet à Richemont de recevoir, pendant 10 ans, une partie des bénéfices réalisés, à hauteur de 35 millions d’euros.
Marco Palmieri, PDG de Piquadro, voit dans ce rachat : « une grande opportunité de croissance ». En effet, la marque italienne, spécialisée dans la maroquinerie de luxe, est encore jeune. Créée en 1987, elle possède plusieurs boutiques, un site en ligne et un réseau de distribution via d’autres magasins italiens. Le rachat de Lancel est pour Piquadro l’occasion de jouer dans la cour des grands. Marco Palmieri se dit également fier d’avoir pu racheter : « une marque historique française qui représente une excellence unique, une icône de style depuis 1876 ».
Richemont, de son côté, a déjà essayé, depuis 1997, de stabiliser le bilan financier de Lancel sans jamais réussir, raison pour laquelle le groupe suisse a souhaité revendre cette marque réputée en Europe, mais également en Asie, en Russie et au Moyen-Orient.