|
|
Les décors des films ne servent pas seulement à encadrer les scènes et les personnages, ils donnent souvent de la profondeur aux événements et en renforcent le sens. Les objets décoratifs des films ont le pouvoir visuel, social et culturel de raconter l’histoire des protagonistes à l’écran. Il existe de nombreux exemples de films cultes où des éléments de mobilier deviennent eux-mêmes des protagonistes, unissant ainsi les mondes du cinéma et du design.
Ce lien est plus étroit qu’on ne le pense. En effet, les réalisateurs racontent aussi leur histoire à travers la scénographie, l’espace et les objets qui entrent en contact avec les acteurs. Parmi ces films qui transcendent les genres, certains nous transportent dans un monde de luxe visuel. Ainsi, de Pulp Fiction à House of Gucci en passant par Iron Man, le design d’auteur fait son entrée sur le grand écran aux côtés des acteurs célèbres.
- Pulp Fiction & le lampadaire Akari UF4-L8
Dans la villa de la protagoniste Mia Wallace, interprétée par Uma Thurman, au goût minimaliste et exotique, notre attention est attirée par le lampadaire Akari UF4-L8. Les Akari Light Sculptures, réalisées par le designer nippo-américain Isamu Noguchi à partir de 1951 et produites par Vitra, constituent une série de luminaires réalisés à la main en papier japonais Washi. La présence de cette lampe dans la maison de Mia Wallace souligne son caractère élégant en tant qu’épouse d’un riche parrain du crime.
Image 1 : Akari UF4-L8, 1945,00 Eur, https://www.vitra.com/fr-be/product/details/akari-uf4-l8
Image 2 : Appartement de Mia Wallace, Pulp Fiction, 1994
2. The Dark Knight & la chaise Navy
Dans la scène de l’interrogatoire du Joker, le méchant de l’histoire, les personnages ne sont pas assis sur n’importe quelle chaise mais sur la fameuse Emeco 1006, également connue sous le nom de Navy Chair. Devenue une pièce de design utilisée par de grands architectes d’intérieur, cet objet de 1944 a été construit à l’origine pour la marine de guerre. On comprend mieux dès lors son usage dans une scène où se joue un rapport de force entre deux hommes. Il faut cependant noter que Philippe Starck l’a sorti de son contexte d’origine et l’a introduit dans des locaux modernes et luxueux, donnant à cette chaise une popularité renouvelée.
Image 1 : 1006 Navy® Chair, 880,00 Eur, https://www.emeco.net/products/chairs/1006-navy-chair-hand-brushed
Image 2 : Interrogatoire de Joker, The Dark Knight, 2008
3. Iron Man & la lampe Arco Led
Dans la villa de luxe entièrement réalisée numériquement où vit le super-héros de grand écran Iron Man, on peut voir la très célèbre lampe Arco Led des frères Castiglione. Avec sa base en marbre blanc de Carrare et sa tige en acier inoxydable, cette lampe créée en 1962 est devenue une icône du design, un classique parmi les plus copiés et réinterprétés. Dans le film Iron Man, sa présence reflète le style de vie luxueux du riche industriel, entrepreneur et playboy, qu’est Tony Stark.
Image 1 : Arco Led, 2650,00 Eur, https://flos.com/fr/fr/arco/M-arco.html?gad=1&gclid=EAIaIQobChMIjqfckuaLggMV109BAh2gxweIEAAYASAAEgKeFvD_BwE
Image 2 : Appartement de Tony Stark, Iron Man
4. Toy Story 2 & la chaise Cherner
Le classique film culte de Pixar cache un objet iconique parmi les marionnettes et les jouets qui participent à l’histoire. La pièce en question n’est autre que la chaise Cherner, conçue par Norman Cherner en 1958 en contreplaqué moulé. Bien que nous soyons dans un dessin animé, le réalisateur a voulu glisser cet objet emblématique dans l’aménagement intérieur car il s’intègre parfaitement au reste du mobilier du milieu du siècle. De plus, comme le cow-boy Woody, la Cherner Chair est un produit iconique made in USA, uniquement fabriqué aux États-Unis.
Image 1 : Fauteuil Cherner, 1582,68 Eur, https://chernerchair.com/collections/chairs/products/armchair-no-upholstery-pads
Image 2 : Toy Story 2, 1999
5. House of Gucci & le fauteuil Platner
L’appartement new-yorkais des deux protagonistes Maurizio et Patrizia Reggiani compte de nombreux objets relevant du design emblématique. L’un d’entre eux est certainement le fauteuil Platner, créé par Warren Platner en 1964. Ce fauteuil moderniste iconique fait partie de la collection conçue par le designer pour Knoll, avec les tables et les chaises qui ont habité et habitent encore les luxueuses demeures new-yorkaises. Compte tenu du mode de vie excessif et de la richesse débridée des protagonistes, il est tout à fait logique que nous observions une pièce de design aussi emblématique dans leur penthouse à Manhattan.
Image 1 : Platner Arm Chair, 4279,57 Eur, https://www.knoll.com/product/platner-arm-chair
Image 2 : Appartement de Patrizia et Maurizio Reggiani, House of Gucci, 2021
Ces exemples montrent que les arrière-plans des films sont souvent plus que de simples cadres, et qu’ils peuvent nous en dire parfois plus sur les protagonistes que les mots qu’ils échangent. Les films nous racontent des histoires en mouvement et la scénographie contribue largement à créer une atmosphère évocatrice et attrayante pour le public. Les objets que nous pouvons identifier dans la mise en scène donnent de la profondeur à la narration des personnages et interagissent silencieusement avec eux. Il est évident que les cinéastes transmettent une signification précise à travers l’ameublement des espaces de leurs films. Après tout, le cinéma est un art visuel, il est donc naturel d’aller au-delà de l’action et des dialogues et d’utiliser tout ce qui est visible pour donner de l’épaisseur à l’histoire racontée.