|
|
Après avoir fait le buzz, la tendance du Quiet Luxury passe son premier test : l’été 2023. Si l’été est une période commerciale importante pour le luxe, les achats saisonniers sont aussi un bon marqueur des tendances de fond. Alors la clientèle de luxe va-t-elle durablement valider la tendance Quiet Luxury ? Ou bien ses achats vont-ils la porter vers d’autres tendances ? Et les marques de luxe ont-elles vraiment intérêt à surfer sur la tendance Quiet Luxury ?
Mytheresa liste les tendances de l’été 2023
Régulièrement, la plateforme e-commerce Mytheresa communique sur les tendances observées auprès de sa clientèle. Les volumes d’achats sont un bon indicateur des tendances fortes qui structurent le marché du luxe. Et les tendances e-commerce ont tendance à être plutôt représentatives des tendances d’achat en boutiques physiques.
Pour cet été 2023, Tiffany Hsu, la vice-présidente du département Mode de Mytheresa a listé les tendances de vente observées depuis le début de l’été sur le site. Et le Quiet Luxury est loin d’émerger comme une tendance aussi forte que prévue. Au contraire, il semble même en retrait par rapport à un besoin plus audacieux de mode.
Alors quelles sont les tendances qui attirent les consommateurs de luxe ? Les pièces originales, parfaitement alignées avec une mode estivale et positive, sont très recherchées. Est-ce un effet de la tendance BarbieCore ? Toujours est-il que les lunettes de soleil à fleurs, les escarpins sophistiqués et les imprimés animaliers tirent leur épingle du jeu. Loin de faire profil bas, le luxe s’affiche donc plus unique que jamais.
Où se trouve la tendance Quiet Luxury dans les ventes de l’été ?
Est-ce que la tendance Quiet Luxury est absente pour autant ? Non, et il est vrai que Mytheresa remarque un attrait pour des pièces plus « low-profile ». Les accessoires en raphia, pour la maroquinerie et la bijouterie, figurent parmi les ventes les plus importantes. Et certaines marques en ont même fait la signature de leurs collections de l’été 2023. C’est notamment le cas de Loewe, qui a décliné le raphia en sacs de luxe sobres et élégants, inspirés des paniers des années soixante. Le raphia coche plusieurs cases qui correspondent aux aspirations des clientes de luxe. C’est une matière naturelle qui n’est pas connotée « luxe ». Et elle se prête particulièrement bien à un usage estival en rappelant les cabas de plage tressés.
Tiffany Hsu observe aussi la montée en puissance du denim dans les ventes de Mytheresa. Les créations en jean se sont largement fait remarquer lors des derniers défilés de mode. Et les pièces des créateurs font la part belle au denim pour les collections de l’été 2023. Or le denim n’est pas une matière qu’on associe traditionnellement à l’univers du luxe. On voit donc bien que la tendance du Quiet Luxury est passée par là. En prônant un retour aux fondamentaux de la mode et une vision plus minimaliste du chic, cette tendance invite aussi à s’émanciper d’un luxe trop ostentatoire. Et le denim trouve naturellement sa place dans cette nouvelle vision.
La tendance Quiet Luxury peut-elle vraiment durer ?
On le voit bien, malgré le buzz médiatique, la tendance du Quiet Luxury est loin d’être un ras de marée dans le monde du luxe. Et les maisons de mode n’ont donc pas forcément intérêt à parier sur cette tendance. Les pièces de la tendance Quiet Luxury qui attirent le plus les consommateurs de luxe sont avant tout des articles de saison, en rapport avec l’été et la plage. Mais l’attrait de cette tendance semble bien discutable dans le temps.
Autre marqueur intéressant : la tendance du Quiet Luxury est désormais moins relayée dans les médias. Ces deux dernières années, les tendances du RegencyCore et du BarbieCore ont montré à quel point les consommateurs étaient friands d’une mode colorée, positive et enthousiasmante. Et elles ont notamment joui d’une importante couverture médiatique parce que les stars, mannequins et influenceurs les ont abondamment mis en avant.
Malgré un succès en demi-teinte, la tendance du Quiet Luxury valide un point important. Après avoir émergé grâce au succès de la série Succession, elle confirme que les tendances mode sont plus que jamais liées aux films et aux séries. Ces productions sont devenues de véritables prescriptrices de tendance. Et c’est là un point que les maisons de luxe vont devoir prendre en compte pour leurs futurs projets.