|
|
|
|
Avec les marges exceptionnelles réalisées par les grands groupes français comme LVMH, Kering et Hermès, l’industrie du luxe a atteint une rentabilité record en 2017.
L’industrie du luxe a réalisé de très belles marges en 2017. Meilleure gestion des coûts, succès des collections, ventes en ligne… Les raisons du succès de cette rentabilité record sont variées.
Les trois groupes français du luxe les plus importants, LVMH, Kering et Hermès, ont publié des résultats financiers exceptionnels pour l’année 2017.
On note particulièrement leur rentabilité record avec des marges dépassant les 30 %. Hermès a, par exemple, terminé l’année avec une marge de 34,6 %. LVMH, de son côté, a connu une progression de 5 %.
Ces résultats sont la conséquence de plusieurs éléments. Tout d’abord, l’univers du luxe attire de plus en plus de clients à travers le monde. C’est le cas, par exemple, en Asie où les consommateurs sont très demandeurs de produits de luxe, quel que soit le domaine : mode, beauté, automobile, vin…
Autre élément important, la bonne gestion des coûts. Elle permet d’atteindre des taux de marge exceptionnels. Pour Arnaud Cadart, gérant de portefeuilles chez Flornoy & Associés : « C’est sur la soie et surtout le cuir que ces marques font des taux de marge énormes. Et c’est parce qu’elles vendent de plus en plus de cuir et de soie que le taux de marge progresse aussi bien ».
Il faut également compter sur certaines tendances de la mode très avantageuses financièrement. On parle, ici, de la création de modèles coûtant peu d’argent à fabriquer, mais vendus très chers, les marges étant donc plus importantes.
Enfin, l’accroissement des ventes en ligne permet d’améliorer les marges, car les sites Internet sont moins onéreux que les magasins physiques.
Ces marques réussiront-elles à faire mieux en 2018 ? Rien n’est moins sûr, car cela leur ferait prendre des risques comme l’indique Jérôme Sanchez, gérant chez VEGA IM : « On peut toujours faire mieux, mais cela voudrait dire sacrifier des investissements pour l’avenir, donc personne ne s’y risque ».