|
|
|
|
Les gendarmes de la brigade de Villeneuve-Loubet sont intervenus, début mai, afin de démanteler un réseau de contrefaçons spécialisé dans la vente d’articles de luxe : plus d’un millier d’articles ont été saisis.
Les produits de luxe contrefaits font l’objet d’une surveillance toute particulière par les autorités françaises, et notamment par la gendarmerie. Le 2 mai dernier, la brigade de gendarmerie a été mobilisée afin de procéder à l’arrestation d’un couple de Villeneuve-Loubet qui s’était spécialisé dans la revente d’articles de luxe contrefaits. Le couple, qui procédait à la mise en vente de ses contrefaçons via Facebook, a été arrêté avec 1 026 articles de marchandise saisie.
Ces articles de luxe contrefaits (principalement du prêt-à-porter, des parfums, des lunettes de soleil ainsi que des articles de maroquinerie) étaient vendus à un prix très inférieur à leur valeur marchande réelle, ce qui a permis d’identifier les annonces de vente suspectes. Très organisés, les vendeurs disposaient de trois locaux situés à Cannes pour entreposer leur marchandise.
D’après la Direction Générale des Entreprises, les produits contrefaits représenteraient environ 6 milliards d’euros de manque à gagner pour l’économie française, principalement pour le secteur du luxe.