|
|
|
|
Après avoir fait sensation chez Givenchy, le styliste Riccardo Tisci vient de signer avec la marque anglaise Burberry. Il succède à Christopher Bailey, qui avait réussi à rajeunir l’image de la marque au trench légendaire. Avec Riccardo Tisci aux commandes, Burberry devrait faire fructifier cette image tout en la réorientant vers un chic plus audacieux.
Après l’annonce, en novembre dernier, du départ imminent de Christopher Bailey, le styliste emblématique de la maison, Burberry s’est mis en quête d’un nouveau créateur. En l’espace de trois mois, de nombreux noms ont défilé comme successeurs potentiels au créateur anglais, et c’est finalement l’italien Riccardo Tisci qui a été choisi.
L’arrivée de Tisci chez Burberry ne doit rien au hasard : c’est la nouvelle étape d’un parcours exemplaire. Après avoir ses classes à Londres, dans le prestigieux Central Saint Martins College of Art, Riccardo Tisci travaille comme stylistes pour plusieurs marques, notamment Puma. Il rejoint ensuite Milan en 2004 pour lancer sa propre marque de prêt à porter féminin. Mais l’aventure prend fin en 2005 : le talent du jeune homme a été repéré par la prestigieuse maison Givenchy qui décidé de l’engager comme directeur artistique, faisant ainsi de lui le plus jeune créateur de la maison depuis Hubert de Givenchy lui-même.
En douze ans chez Givenchy, Riccardo Tisci bouscule les codes de la maison, modernise les coupes et remplace les défilés de haute couture par des happenings sur mannequins de bois. Les collections, dans un style romantique aux accents gothiques, enchantent la presse et les clientes. Mais en janvier 2017, Tisci quitte la maison pour relever de nouveaux défis.
Riccardo Tisci a officiellement pris ses nouvelles fonctions le 12 mars chez Burberry. Au sein de sa nouvelle maison, Riccardo Tisci pourra compter sur l’appui d’un visage familier, Marco Gobbetti, le CEO de Burberry qui était PDG de Givenchy à l’époque où Tisci travaillait pour la maison française. Son prochain grand rendez-vous sera en septembre, à l’occasion de la fashion-week, où il présentera sa première collection sous les couleurs Burberry.