|
|
Richard Mille : l’horloger, désormais partenaire du MoMA
Réagir à cet article
|
|
L’horloger Richard Mille a récemment signé un partenariat avec le MoMA, le musée d’art contemporain de New York. À travers ce nouveau lien entre la maison suisse et l’institution la plus célèbre de l’art américain, il s’agit d’assurer le rayonnement de la créativité et de l’innovation.
Tout comme d’autres maisons de luxe, Richard Mille se rapproche des institutions culturelles pour faire rayonner sa vision de la créativité. Et pour ce faire, l’horloger suisse a choisi de signer un partenariat avec le prestigieux MoMA.
Ce partenariat signé en novembre dernier permettra à Richard Mille de soutenir les programmes du musée. Sa mission principale : « soutenir la présentation, constamment en évolution, de l’exceptionnelle collection d’art contemporain du MoMA ». Plus particulièrement, ce partenariat concernera les galeries du deuxième étage ainsi que le studio Marie-Josée et Henry Kravis. Ces espaces sont connus pour accueillir les artistes qui explorent de nouvelles formes d’art expérimentales. Une vision alignée sur la propre vision novatrice portée par l’horloger suisse.
Amanda Mille, la directrice de la marque et des partenariats, souligne à quel point ce partenariat avec le MoMA repose avant tout sur des valeurs communes. « Ce nouveau partenariat renforce notre engagement vis-à-vis du monde de l’art. Nous sommes heureux de nous associer avec le MoMA, une institution mondialement reconnue qui partage notre volonté de repousser les limites de la créativité. Cette collaboration nous permet d’explorer de nouvelles interactions passionnantes entre art, technique et design, reflétant précisément ce qui fait l’essence de Richard Mille. »
Cette collaboration offre aussi une visibilité accrue à la maison horlogère sur le territoire nord-américain. Or le marché américain est plus que jamais un marché crucial pour le marché des montres de luxe. En effet, après une année 2023 record qui a enregistré un pic des ventes, les maisons suisses marquent le pas en 2024. Et en novembre dernier, on a appris que les exportations horlogères suisses avaient reculé de 3,8% en un mois. En cause ? La chute des exportations vers l’Asie.
Et en parallèle, l’accord avec le MoMA permet aussi à Richard Mille de consolider ses liens avec l’univers artistique. C’est un domaine dans lequel les maisons de luxe investissent abondamment. Et il leur permet précisément d’accroître leur visibilité auprès d’un public ciblé, susceptible de s’intéresser à leur activité.
Plus intéressant, ce partenariat avec Richard Mille permet aussi au MoMA de renforcer son propre rayonnement. Alors que certains musées, Le Louvre en tête, multiplient les initiatives de prestige, le MoMA évite de se laisser distancer. Et il consolide ses liens avec un univers du luxe toujours aussi désirable, à même d’attirer de nombreux visiteurs.