|
|
|
|
Alors que les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à se désolidariser de l’industrie de la fourrure, c’est au tour des députés du Royaume-Uni de s’interroger sur l’avenir de la vente de fourrures. Une mesure d’interdiction pourrait être prise.
Depuis 2000, le Royaume-Uni a interdit l’élevage d’animaux pour leurs fourrures. Seule l’importation de fourrure est actuellement autorisée, mais cette loi pourrait encore être modifiée car la vente de fourrure est actuellement au coeur des débats au parlement britannique. Une commission parlementaire dédiée à l’environnement, à l’alimentation et aux affaires rurales, est chargée d’étudier le secteur de la vente de fourrure, et d’après ses premières recommandations, la vente de fourrure devrait être purement et simplement interdite sur le territoire britannique. En cause ? Le manque de transparence dans la filière.
Grâce au travail d’enquête de la commission, les parlementaires britanniques ont constaté que plusieurs marques avaient pu vendre des pièces de fourrure véritable en les étiquetant comme étant de la fausse fourrure. Un contournement de la législation qui a également été dénoncé par plusieurs associations pour la protection des animaux. En juin dernier, plusieurs manifestations avaient été organisées au Royaume-Uni par des associations de consommateurs et de défense de l’environnement afin de réclamer la cessation d’importation de fourrures dans le pays.