|
|
Home » À la Une [HOMEPAGE] » Le saké nouveau : opération marketing ou réhabilitation de la boisson ?
|
|
Pour la première année, en France, le saké nouveau vient de sortir permettant aux curieux de redécouvrir cet alcool de riz japonais.
Pour la première année, en France, le saké nouveau vient de sortir permettant aux curieux de redécouvrir cet alcool de riz japonais.
À l’instar du beaujolais nouveau, il existe maintenant le saké nouveau. Cette campagne, qui a lieu pour la première fois, cette année, a pour objectif de faire connaître cet alcool de riz au grand public et de lui redonner un peu de son prestige. En effet, au lieu de déguster la boisson de mauvaise qualité distribuée dans les restaurants japonais, ceux qui boivent le saké nouveau ont l’occasion de découvrir la vraie personnalité de ce que l’on appelle la « boisson des dieux ».
Et le résultat est étonnant, car le saké nouveau 2018 est fruité avec plus de corps que le saké classique et des notes gourmandes. Pour obtenir ce goût, le saké nouveau n’est pas pasteurisé comme le saké classique. Il est donc seulement consommable pendant six semaines, au contraire des grands sakés de luxe qui, comme les vins les plus prestigieux, peuvent se conserver.
Pour déguster le saké nouveau, il suffit de se rendre dans la vingtaine de lieux, bars, restaurants en servant ou en vendant, parmi lesquels on peut retrouver de grands noms de la gastronomie comme les chefs Alexandre Gauthier de La Grenouillère et William Ledeuil de KGB.
Mais le saké nouveau, c’est aussi une opération marketing qui vante un saké beau, bon et naturel. Non pasteurisé, sans gluten, sans sulfite… Voilà, par exemple, quelques mots que l’on peut lire sur le site promouvant l’opération du saké nouveau. Des termes très actuels qui se font l’écho de préoccupations d’aujourd’hui : la santé et le retour au naturel.
Une communication qui semble donc bien organisée pour promouvoir un nouveau produit surfant tout autant sur l’image traditionnelle d’une boisson japonaise ancestrale que sur les valeurs d’une génération marquée par les inquiétudes de son temps.