Aux États-Unis, le Natural Diamond Council vient de lancer une initiative inédite. En effet, l’organisme a inauguré un centre de formation digital axé sur le diamant naturel. Ce projet vise à défendre les couleurs de cette pierre naturelle face au diamant synthétique. L’objectif ? Mettre l’accent sur la transmission du savoir-faire et défendre la joaillerie traditionnelle.
Le match de la joaillerie de luxe : diamant naturel contre diamant synthétique
En 2024, le marché mondial des diamants a atteint une valeur estimée à 105,2 milliards de dollars. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le diamant synthétique est un challenger sérieux pour le diamant naturel. En effet, les diamants de laboratoire ont totalisé 39,98 milliards de dollars de ventes, contre 65,22 milliards pour les diamants naturels.
Le marché du luxe aux États-Unis n’échappe pas à cette tendance. Et la joaillerie de luxe fait face à un changement crucial dans les comportements de vente. Car en 2024, le diamant synthétique a représenté environ 20% des ventes de diamants. Alors qu’en 2015, cette catégorie de pierre était à moins de 1% des ventes. Sur la seule année 2024, les ventes de diamants synthétiques ont progressé de 51%.
De quoi mettre la puce à l’oreille du Natural Diamond Council, chargé de promouvoir le diamant naturel aux États-Unis.
Diamants naturels : un savoir-faire issu de la tradition de la haute joaillerie
Le Natural Diamond Council est un organisme soutenu notamment par l’American Gem Society, les Jewelers of America ou encore par le groupe De Beers. Début avril, la plateforme du Council a inauguré un nouvel espace de formation en ligne, entièrement gratuit. Son but : permettre aux professionnels ainsi qu’aux simples curieux d’en apprendre plus sur le diamant naturel.
Ce programme de formation est unique en son genre. Il déploie trois niveaux : une simple introduction à l’univers des diamants naturels ; des modules intermédiaires de 20 à 30 minutes pour mieux appréhender la filière du diamant (avec un certificat pour chaque module validé) ; et enfin un troisième niveau pensé pour les professionnels du luxe qui souhaitent améliorer leurs connaissances.
Le point crucial de cette initiative ? Le Natural Diamond Council souhaite souligner la place unique du diamant naturel dans l’histoire de la joaillerie. Et pour valoriser cette pierre « authentique », il met en valeur la tradition d’excellence et de savoir-faire associée à ces diamants produits par la nature.
Le diamant naturel va-t-il résister au diamant de synthèse ?
Le Council souhaite défendre le diamant naturel contre son challenger poussé en laboratoire. Mais dans les faits, l’enthousiasme pour le diamant de synthèse affiche déjà un essoufflement. Car la croissance rapide observée en 2024 a entraîné une saturation du marché aux États-Unis. Et on observe déjà une baisse du prix moyen pour les diamants synthétiques qui tend à l’éloigner du marché du luxe.