|
|
|
|
En France, la vente des montres de luxe a connu un véritable succès en 2017. Une sortie de crise due, en partie, aux touristes étrangers qui sont de retour dans l’Hexagone.
En France, la vente des montres de luxe a connu un véritable succès en 2017. Une sortie de crise due, en partie, aux touristes étrangers qui sont de retour dans l’Hexagone.
En France, les chiffres 2017, concernant les montres de luxe, dévoilent une très belle croissance des ventes alors que ces dernières étaient en baisse en 2016. Ainsi, les modèles se vendant à plus de 5 000 euros, ont connu une progression de 8 %, l’année dernière, après avoir chuté de 10 % en 2016. Pour les montres vendues entre 1 000 et 4 999 euros, l’augmentation a été de 6 %, et elle a été de 16 % pour les modèles coûtant entre 300 et 999 euros.
Au total, le nombre des ventes a été moins important en 2017 qu’en 2016, mais les modèles les plus chers ont eu du succès auprès des consommateurs. Cette catégorie très haut de gamme a donc été l’une des clés assurant cette croissance importante et permettant d’atteindre un chiffre d’affaires total de 5,6 milliards d’euros. La montre de luxe se place ainsi, aujourd’hui, en tête des produits du secteur HBJO (horlogerie-bijouterie-joaillerie-orfèvrerie).
Et cet étonnant retournement de situation est principalement dû au retour des touristes étrangers en France et dans la capitale. Après les attentats, le secteur touristique a, en effet, connu une importante crise ayant une influence directe sur la vente de certains produits de luxe, et notamment des montres.
En 2017, avec la nette amélioration de la fréquentation touristique étrangère, les ventes sont reparties à la hausse. Les touristes chinois, friands des produits de luxe français, sont, d’ailleurs, fortement concernés par cette sortie de crise et l’augmentation importante des ventes de montres très haut de gamme.