|
|
The Place of Wonders : le luxe veut préserver son artisanat en Italie
Réagir à cet article
|
|
Après la France, c’est au tour de l’Italie de se mobiliser en faveur de l’artisanat et du luxe. En effet, une nouvelle initiative, The Place of Wonders, vient renforcer la capacité de formation dans les métiers d’excellence. Deux sites sont déjà ouverts. Et dès la rentrée prochaine, des élèves boursiers pourront se former à plusieurs métiers du luxe.
À l’instar des grandes maisons françaises qui financent des formations, le luxe italien a décidé de soutenir l’artisanat. Pour cela, la famille Babini a lancé une fondation appelée The Place of Wonders. Issue du domaine de l’hôtellerie de prestige, la famille italienne souhaite promouvoir l’artisanat italien. Et pour cela, elle a signé un partenariat avec l’école d’arts appliqués de Florence, Le Arti Orafe. Deux sites existent d’ores et déjà : un site de formation à Florence qui propose 7 cursus, et un autre site à Venise qui en propose 5.
La fondation The Place of Wonders délivrera chaque année des bourses à des étudiants italiens. Et elle leur permettra, dès la rentrée prochaine, de bénéficier de cours auprès d’artisans d’exception dans de nombreux domaines : de la couture à la joaillerie, en passant par le travail de la verrerie.
La formation de nouveaux talents dans l’artisanat n’est pas un enjeu nouveau pour l’industrie du luxe. Et en la matière, la France a déjà prouvé que l’investissement des maisons dans la formation fonctionnait pour recruter des jeunes. L’Italie adopte à nouveau cette stratégie. Et cet effort devrait porter ses fruits pour assurer l’avenir d’un bassin d’activité crucial.
Qu’il s’agisse du travail du cuir, de la filière textile ou de la joaillerie, l’artisanat représente un apport crucial au luxe en Italie. The Place of Wonders n’est d’ailleurs pas la seule initiative à avoir vu le jour cette année. Ainsi, Prada a créé en mai dernier un hub autour du savoir-faire de la maille. Et en avril dernier, le groupe tricolore LVMH avait organisé une session de recrutement You & Me à Florence pour attirer de nouveaux talents.
Avec la fondation The Place of Wonders, le maillage en faveur de la formation aux métiers du luxe se consolide donc en Italie. Et il s’agit là d’un signal fort envoyé aux maisons européennes, dont plusieurs continuent de dépendre de manufactures italiennes pour leurs approvisionnements.