|
|
Top 5 des bûches de Noël 2024 des palaces parisiens
Réagir à cet article
|
|
C’est une tradition : chaque année, les hôtels de luxe et palaces parisiens présentent leurs bûches de Noël. Et pour faire rêver les gourmands, les plus grands chefs pâtissiers n’hésitent pas à proposer de véritables œuvres d’art éphémères. Entre plaisir des yeux et saveurs affriolantes, les créations de cette année revisitent avec créativité la tradition gastronomique française. Voici le Top 5 des bûches de Noël 2024 des palaces parisiens par la rédaction des Carnets du Luxe.
Au George V, Michael Bartocetti revisite la tradition avec des bûches de Noël 2024 en forme de feuille de houx. Le trompe l’œil est délicat, avec une forme aussi réaliste qu’élégante. A la dégustation, on découvre un croustillant de riz soufflé, un biscuit de cacao et la rondeur du lait de tapioca à la vanille de Tahiti. Le petit twist ? Un confit de poires à la bergamote et une mousse au chocolat subtilement aromatisée à la citronnelle.
Le meilleur de la gastronomie française s’est donné rendez-vous dans la cuisine du Plaza Athénée. Tels de vrais lutins, le chef Jean Imbert, la cheffe pâtissière Elisabeth Hot et le Meilleur Ouvrier de France Angelo Musa ont imaginé une bûche surprenante. Sa forme : l’âtre d’une cheminée de style haussmannien. Un clin d’œil à Paris qui cache un biscuit d’amande au praliné, une ganache au chocolat infusée au café ainsi qu’une mousse aux notes florales.
Du côté de la Rive Gauche, le Lutetia ajoute une touche de poésie aux festivités. La bûche de Noël de cette année se décline en forme de flocon de neige. Pour l’occasion, Nicolas Guercio imagine un équilibre en biscuit au marron, confit de cassis au poivre du Timut et une superbe meringue soufflée. La petite touche en plus : une coque de chocolat blanc sur laquelle on retrouve d’élégants motifs.
Comme un clin d’œil au nom du palace parisien, la bûche de Noël 2024 de l’hôtel Cheval Blanc présente un traîneau tiré par un cheval. Véritable petite scène de Noël à elle seule, la bûche met à l’honneur le chocolat noir à travers une création qui démontre le savoir-faire de Maxime Frédéric. On savoure un riz au lait vanillé, une ganache montée à l’amande, des notes de caramel et d’orange ainsi qu’un confit à la mandarine rehaussé par un croustillant à la cannelle.
Mais pour les gourmands qui cherchent le Père Noël, c’est au Ritz qu’il faudra se rendre. Car le palace parisien dévoile la nouvelle création de François Perret. Et sa bûche de Noël 2024 emprunte la silhouette tout de rouge vêtue. Ce Père Noël à croquer contient in biscuit coco délicieusement épicé. Il contraste avec une compotée mangue-passion-citron verte pour faire voyager les papilles.