|
|
Contrairement aux idées reçues, l’Amérique du Nord ne concentre pas toutes les destinations de tourisme de luxe. La preuve avec la Riviera Maya, cette zone du Mexique qui attire toujours plus les regards. Avec le retour en grâce des voyages premium depuis deux ans, le Mexique tire son épingle du jeu. Et le pays s’impose désormais comme une destination très attractive pour le tourisme de luxe. La preuve avec les nouveaux palaces qui ont récemment ouvert leurs portes sur la Riviera Maya.
La Riviera Maya : un écrin de nature idéal pour le luxe
Oubliez les fêtes de Cancùn ! Plus au sud de cette grande ville, la Riviera Maya longe la côte Est du Mexique. De Puerto Morelos à Punta Allen en passant par Tulum et l’île de Cozumel, cette côte longe la mer des Caraïbes et regorge de sites naturels exceptionnels.
C’est le long de cette côte baptisée la Riviera Maya que le Mexique concentre désormais une part importante de son activité de tourisme de luxe. A tel point qu’elle est devenue la destination touristique la plus importante du Mexique.
Mais la Riviera Maya s’impose aussi parmi les destinations à la mode pour le tourisme de luxe. Ce sont d’abord les touristes américains qui ont participé à cet essor. La proximité géographique et le rapport intéressant entre les devises a favorisé les voyages des clients premiums américains vers le Mexique.
De plus, la Riviera Maya bénéficie de son cadre naturel encore très préservé. La proximité de la jungle et des plages à égale distance favorise les activités de plein air et la connexion à la nature. Or ce sont là deux arguments pour séduire la clientèle de luxe attirée par les expériences en lien avec l’environnement.
Le boom du tourisme de luxe au Mexique
Depuis 2021 et la reprise du tourisme, le Mexique a connu un véritable boom des séjours. D’après le ministère mexicain du Tourisme, le tourisme a généré 22,5 milliards de dollars de revenus en 2022. Soit une augmentation de 11,6% par rapport à 2019, l’année de référence avant la crise sanitaire.
Surtout, le Mexique se positionne désormais sur le segment du tourisme de luxe. Grâce aux nouveaux hôtels de la Riviera Maya, la clientèle internationale de luxe pose ses valises au Mexique. Le ministère mexicain du tourisme confirme cette tendance. Il a ainsi constaté que les touristes dépensaient beaucoup plus qu’avant durant leurs séjours. En 2022, les dépenses moyennes des touristes internationaux étaient de 691 dollars, soit une augmentation de 37,1% par rapport à 2019. Le Mexique est donc bel et bien en train d’orchestrer sa montée en gamme. Et il bien aidé en cela par la stratégie de conquête des groupes hôteliers de prestige. Car depuis la crise sanitaire, le tourisme de luxe est en plein renouveau.
Toujours plus d’hôtels de luxe sur la Riviera Maya
« La raison de l’attrait pour le Mexique est simple : il y a une nature incroyable, de la diversité culturelle, la gastronomie et les boissons ainsi que la constance du climat. » D’après John O’Sullivan, le vice-président régional des hôtels Four Seasons, le Mexique ne manque donc pas d’atouts. Et c’est la raison pour laquelle la chaine d’hôtels de luxe n’a pas hésité à investir au Mexique. En l’espace de dix ans seulement, le groupe Four Seasons est passé de deux établissements à six. Le déploiement accéléré concerne aussi d’autres grandes groupes. Ainsi le groupe Hyatt a ouvert pas moins de trois nouveaux hôtels de luxe au Mexique pour la seule année 2022.
Le dynamisme du luxe sur la Riviera Maya ne passe pas non plus inaperçu pour les autres groupes hôteliers premium. En ce début août, c’est Belmond, propriété du groupe LVMH, qui vient de rouvrir les portes de son hôtel Maroma, installé dans un écrin naturel entre la jungle et l’océan. L’hôtel est le seul établissement Belmond au Mexique, et il vient d’être entièrement rénové. Son petit plus ? Il dispose d’un spa de luxe Guerlain ainsi que d’un espace apothicaire inspiré par la médecine traditionnelle maya.