|
|
Une cité artisanale ouvrira à Belleville
Réagir à cet article
|
|
Le 11 octobre dernier, le chantier a commencé pour la future cité artisanale de Belleville. Elle doit ouvrir ses portes en 2026. Ce lieu rassemblera des ateliers d’artisans aux spécialités variées. Il doit permettre de maintenir la tradition d’artisanat d’excellence en plein cœur de Paris.
C’est un projet d’envergure que le XXe arrondissement de Paris porte, soutenus par une association de riverains. Vendredi 11 octobre dernier, la première pierre a été posée pour la future cité artisanale de Belleville.
Le projet de locaux pour des artisans voit le jour à l’endroit même où des artisans ont travaillé pendant plusieurs décennies. Dans une cour d’immeuble, la mairie supervise l’aménagement d’un espace total de près de 2 000 m2. Ce lieu abritait auparavant une métallerie et une miroiterie.
D’ici fin 2026, ce sont pas moins de 20 ateliers qui vont être aménagés pour accueillir des artisans. C’est une commission qui attribuera les lots d’ici deux ans. Le but : rassembler plusieurs métiers d’artisanat comme la maroquinerie, la chapellerie et autres savoir-faire traditionnels. Autant de cœurs de métier qui peuvent profiter de nombreux débouchés grâce à l’activité des maisons de couture parisiennes.
Si le projet peut désormais voir le jour, c’est avant tout grâce à une mobilisation locale. En effet, en 2015 les locaux désaffectés avaient failli servir pour l’installation d’un hôtel. Mais les riverains et la mairie du XXe arrondissement se sont mobilisés pour stopper le projet. Leur objectif : faire en sorte que la création artisanale ne déserte pas complètement Paris.
Or les artisans ont de plus en plus de mal à maintenir leur activité dans la capitale. En cause : les loyers trop élevés. La future cité artisanale de Belleville se distingue par la volonté de proposer des loyers encadrés et abordables pour les artisans. Grâce à cet engagement, la production des futurs ateliers pourra bénéficier du label « Fabriqué à Paris ».
Le sujet de la préservation de l’artisanat parisien intéresse en particulier les maisons de luxe. En effet, la maison Chanel a déjà inauguré son espace 19M il y a quelques années. Et c’est à présent le groupe LVMH qui souhaite rassembler des artisans dans un lieu dédié à Paris.