|
|
Vacheron Constantin signe un partenariat culturel en Chine
Réagir à cet article
|
|
L’horloger Vacheron Constantin vient de signer un partenariat culturel avec l’Institut éducatif du Palace Museum, en Chine. Ce partenariat s’inscrit dans la suite logique d’une stratégie en faveur de la transmission des savoirs. Il renforce aussi les liens entre la maison de luxe européenne et le territoire chinois.
Vacheron Constantin et la Chine, c’est une histoire qui remonte à 1845. Et les liens entre la maison horlogère et le pays viennent encore de se renforcer.
En effet, le 18 juillet dernier Vacheron Constantin a signé un partenariat culturel avec l’Institut éducatif du Palace Museum. Le musée est installé en plein cœur de la Cité interdite de Beijing. Et sa collection comprend 1,8 million de pièces, dont environ 300 000 sont exposées au public. Parmi les pièces de la collection, on retrouve plusieurs garde-temps occidentaux. La Chine a commencé à les importer au XVIe siècle.
Yan Hongbin, le chairman de l’Institut éducatif, souligne l’importance de ce partenariat culturel entre la Chine et Vacheron Constantin. « Ces chefs-d’œuvre horlogers méritent d’être présentés au public dans le cadre d’un programme éducatif spécialisé. Pour atteindre cet objectif, la conception d’un système éducatif destiné à transmettre l’expertise en matière d’horlogerie et de restauration est une initiative importante. Grâce aux forces conjointes et à la synergie des deux parties, nous sommes convaincus que nous créerons des cours novateurs pour rajeunir le patrimoine de l’artisanat. »
Cette attention portée à la préservation du savoir-faire artisanal fait partie intégrante de l’ADN de Vacheron Constantin. Ainsi Alexandra Vogler, la Chief Marketing Officer de la maison horlogère, l’a rappelé lors de la signature. « La transmission du savoir de maître à apprenti est au cœur de la vocation de la Maison. Le partenariat entre Vacheron Contantin et l’Institut éducatif du Palace Museum est la célébration de l’héritage significatif du patrimoine culturel chinois. »
Il s’agit aussi d’une étape décisive dans la stratégie culturelle de la maison de luxe. En effet, avec ce nouveau partenariat culturel, Vacheron Constantin a désormais tissé des liens avec des acteurs majeurs sur trois continents. En 2019, l’horloger avait signé un partenariat avec le Louvre. Et ensuite en 2023, il avait scellé une alliance avec le Metropolitan Museum of Art de New York.