|
|
|
|
La contrefaçon coûte cher, d’autant plus depuis qu’Internet s’est imposé comme un canal d’achat auprès des consommateurs. En effet, la vente en ligne de contrefaçons augmente et, avec elle, les pertes financières.
En 2017, la vente en ligne de contrefaçons a entraîné des pertes de l’ordre de 25,6 milliards d’euros sur un total de 82,84 milliards d’euros sur l’ensemble du marché des produits d’imitation. C’est ce qu’indique le rapport mondial de la contrefaçon de marques (R Strategic Global), publié récemment, et qui souligne ainsi l’importance que prend Internet dans le processus de vente des produits d’imitation. Et le problème de la vente en ligne de contrefaçons concerne tous les articles de luxe : sacs à main, produits de beauté, vêtements, chaussures, mais aussi horlogerie.
Autre point soulevé par ce rapport : le marché de la contrefaçon reste en expansion malgré toutes les mesures prises par les marques pour s’en prémunir. Et les nouvelles technologies comme Internet, mais également l’impression 3D, sont une véritable source de développement du secteur des produits d’imitation.